Culture

Concert autour du quintette pour cordes et piano de Louis Vierne - Festival Itinéraires en Morbihan

20h30
Chapelle des Jésuites - Sainte-Anne d’Auray
Tarifs : Libre participation

Réservation : Réservation conseillée.
Réservation et renseignements auprès de l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés
Agrandir l'image, . 0octets (fenêtre modale)Agrandir l'image, . 0octets (fenêtre modale)

Quatuor à cordes : Hélène Callonec et Emmanuelle Guillot (violons), Carole Rouillard (alto) et Kristina Omnes (violoncelle), Véronique Le Guen, piano

En cette année 2017, les commémorations du centenaire de la Grande Guerre se poursuivent. De cette période, Louis Vierne nous a laissé une pièce musicale particulièrement puissante et marquante, un quintette pour cordes et piano à la mémoire de son fils, mort au champ de bataille en 1917. Tout le désespoir d’un père, d’une nation, d’une époque est évoqué dans cette œuvre, un «ex-voto» comme le nommait le compositeur. Cette œuvre prend tout son sens à Sainte-Anne-d’Auray, lieu de mémoire et nécropole nationale.

Passionnées de musique de chambre, cinq musiciennes bretonnes d’origine ou d’adoption, se réunissent pour la première fois. Du duo au quintette, elles sortent des sentiers battus et partent à la rencontre de compositeurs rarement interprétés.

 

A l’entracte, vous pourrez déambuler en nocturne dans l’exposition « Philippe Lejeune, Le chant des couleurs », rétrospective d’un artiste qui peignait en musique.

 

 

 

Concert du Festival Itinéraires en Morbihan, dont la programmation complète est disponible sur www.academie-musique-arts-sacres.fr.