Étude de marchés, structuration de l’offre, analyse client, phases test, stratégie marketing, approche commerciale, modalités de distribution, communication, plan de financement, forme juridique et sociale… Découvrez, dans un cycle court et intensif, les grands fondamentaux de la création d’une entreprise, les préalables indispensables pour assoir votre projet et lui permettre de prospérer :
ATELIER 1 : Définir son modèle économique
Connaître son environnement, le contexte économique, le secteur d’activité, formaliser son projet et définir ses objectifs.
Le 2 mai (3h) | animé par Christophe Vallée et Gwladys Toton
ATELIER 2 : Caractériser sa clientèle
Identifier et préciser les cibles de son produit ou de son service, le potentiel clients, les besoins et les attentes du marché.
Le 9 mai (3h) | animé par Annie Kermarec et Gwladys Toton
ATELIER 3 : Tester son produit
Tester, interroger, observer, collecter et analyser les retours des premiers clients pour optimiser son service ou son produit.
Le 16 mai (3h) | animé par Michel Compain et Gwladys Toton
ATELIER 4 : Bâtir sa stratégie marketing
Adapter sa stratégie marketing, travailler l’image et la communication pour donner du sens à sa marque et son produit.
Le 23 mai (3h) | animé par Guillaume Raillard et Gwladys Toton
ATELIER 5 : Bâtir sa stratégie commerciale
Adapter sa stratégie commerciale, sa relation client et définir les meilleurs canaux de distribution.
le 30 mai (3h) | animé par Patrick Gadat et Gwladys Toton
ATELIER 6 : Etablir son prévisionnel et son plan de financements
Poser un budget prévisionnel réaliste et cohérent, et identifier les différents leviers de financements possibles.
Le 6 juin (3h) | animé par Anne-Louise Rodes et Gwladys Toton
ATELIER 7 : Déterminer les statuts de son entreprise
Préciser la forme juridique et sociale de son activité et les solutions de financements mobilisables.
Le 13 juin (3h) | animé par Steven Gravouil et Gwladys Toton
ATELIER 8 : Définir et réussir son pitch
Travailler une présentation percutante qui interpelle et suscite l’intérêt pour la marque et le produit.
Le 20 juin (3h) | animé par Marie Gaertner et Gwladys Toton
Pour clôturer cette formation, le 4 juillet 2023, vous aurez un exercice de présentation de votre pitch.
QUI PEUT PARTICIPER AUX ATELIERS DYNAM’IT ?
Tout porteur d’une idée ou d’un projet d’entreprise, ainsi que les récents créateurs d’entreprise (entreprises de moins d’un an), définie comme innovante.
L’innovation est entendue au sens territorial du terme, à savoir, tout ce qui est nouveau sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique est considéré comme innovant. De même, l’innovation ne sera pas seulement appréhendée sous l’aspect technologique. Elle pourra porter tant sur le produit, un service, un procédé, un modèle d’affaires, de marketing, d’organisation…
Dans un souci de qualité d’encadrement et de suivi de projet, seuls 8 candidats seront retenus à la suite d’un comité de sélection. Les candidatures seront étudiées au regard de l’adéquation entre le projet et son entrepreneur, la motivation et le sérieux du candidat, la corrélation entre le projet et les objectifs des ateliers.
Consultez l'appel à candidature ici (cliquez pour ouvrir et télécharger)
COMMENT PARTICIPER ?
- Téléchargez et complétez le dossier de candidature ici
- Retournez le dossier complété avant le 10 avril
par mail à : developpement.economique@auray-quiberon.fr - Participez au comité de sélection le 13 avril
Pour toute information supplémentaire
contactez Olivia Guichard
Chargée de mission accompagnement des entreprises
au 06 07 05 43 60