Déchets, Environnement, Tourisme

Trier et composter au camping

Le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique est le deuxième bassin le plus touristique de Bretagne, comptabilisant plus de 11 000 000 de nuitées chaque année, avec une forte saisonnalité. En effet, l’été, la population est quasiment multipliée par trois pour atteindre plus de 200 000 habitants au cœur de la saison, une augmentation qui n’est pas sans conséquence sur les quantités de déchets et la qualité du tri. Face à ce constat, les campings et la Communauté de Communes se mobilisent pour sensibiliser les campeurs qui produisent à eux seuls, chaque année, près de 8% des ordures ménagères du territoire.

Agrandir l'image, .JPG 399Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 399Ko (fenêtre modale)

« L’étude globale sur la production et le tri des déchets que nous avons finalisée l’année dernière a mis en évidence le lien entre tourisme, activité économique majeure assurant 20% des emplois du territoire, et production de déchets. En effet, les ordures ménagères représentent 1350 tonnes en février contre 3300 tonnes au mois d’aout, soir une augmentation de 250%. Ce taux atteint même 700 % sur les îles de Houat et Hoëdic. Près de 2 000 tonnes sont produites dans les 74 campings du territoire. Une part importante de ces déchets, pour beaucoup recyclables ou biodégradables, n’est pas triée. Il nous apparaissait indispensable de travailler avec les gestionnaires pour sensibiliser les campeurs et valoriser un maximum leurs déchets » indique Dominique Riguidel, Vice-président aux Déchets, à la Gestion et à la Valorisation des Ressources d’Auray Quiberon Terre Atlantique. 

Les campings répondent favorablement à l’appel

Les gérants et propriétaires de campings et d’hébergements de plein air sont très sensibles à la préservation de l’environnement, des paysages et du cadre de vie. Il en va de la pérennité de l’activité car, si les visiteurs sont aussi nombreux à choisir cette destination, c’est avant tout parce que les dunes, les côtes, les rivières, les forêts sont préservées. Aussi, le Syndicat Départemental de l’Hôtellerie de Plein Air adhère à la démarche de mettre en place les dispositifs et les outils pour faciliter le tri et la valorisation des déchets produits le territoire. D’autant que cela représente des économies importantes car, pour les professionnels, une poubelle non collectée est une poubelle non facturée. Grâce au compostage, il est possible de réduire les volumes d’ordures ménagères de 30%.

« Nous venons de reprendre le camping de Kergo fin avril, il nous est apparu nécessaire d'appliquer au maximum le tri sélectif pour diminuer nos déchets et respecter le site naturel où nous nous trouvons. Dès notre arrivée nous avons contacté la Communauté de Communes afin de mettre en place le compost. Une semaine après, nous avons bénéficié d’un accompagnement et de formations assurées par les animateurs, de matériel et d’outils d’information pour faciliter le tri des vacanciers. On constate que nos visiteurs ont parfois tendance à se relâcher sur les petits efforts du quotidien. C’est compréhensible, on est en vacances, on change ses habitudes, on ne veut pas s’embêter. Sans compter que les consignes et les modalités du tri sont différentes d’une région à une autre, d’un Pays à un autre… Aujourd’hui, il faut être pragmatique, simple, ludique, et parler à tout le monde. C’est pour cela que nous avons mis un seul lieu de dépôt dans le camping où les clients trouvent un bac ordures ménagères, un bac jaune, une poubelle à papier, une poubelle à verre, un seau pour les bouchons, une poubelle compost, un récipient pour les piles, les ampoules et autres dépôts pour la déchetterie. C’est le sens de la démarche portée par la Communauté de Communes et à laquelle nous avons totalement adhéré » explique M. Étourneau, gérant du camping de Kergo à Ploemel.

Des outils ludiques, un accompagnement à la carte

Ainsi, afin d’encourager les visiteurs à trier les déchets recyclables dans les sacs et bacs jaunes, et diminuer de manière significative le volume des sacs noirs non valorisés, Auray Quiberon Terre Atlantique et 25 campings mettent en place, depuis début juillet, différentes actions concrètes : mise à jour des consignes de tri des bacs et colonnes avec signalétique trilingue (français, anglais, allemand), diagnostique et conseils sur l’agencement des locaux poubelles, possibilité de remise de sacs jaunes individuels accompagnés d’un mémo du tri multilingue, diffusion d’un jeu pédagogique sur le thème de l’environnement et animations pour les enfants comme le « relais des déchets », le « chamboule-tri », ou le ramassage de déchets sur la plage.

 Une solution de compostage, pour valoriser toujours plus

Sur les 25 campings engagés dans la démarche, 10 ont souhaité développer une pratique de compostage des déchets organiques (épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, essuie-tout…) comme le camping du Moulin des Oies. « Nous étions en train d’expérimenter le compostage, mais les déchets se dégradaient mal et il y avait parfois des mauvaises odeurs. Tout de suite, les animatrices de la Communauté de Communes ont identifié le problème : trop de déchets de cuisine et pas suffisamment de déchets secs. Cela tombait bien car nous avions un stock de déchets de jardin broyés dont nous ne savions pas quoi faire ! » témoigne la gérante du Moulin des Oies situé à Belz.

Cet élargissement de la pratique du compostage fait suite à une expérimentation entreprise l’été dernier en partenariat avec Monsieur et Madame Goven, propriétaires et gérants du camping Le Domaine de Kerpenhir situé à Locmariaquer. Équipés d’un bio-seau et de bio-sacs, les vacanciers volontaires de 18 mobil-homes ont participé, consciencieusement, à l’expérience dont les résultats étaient très satisfaisants. En seulement 5 mois, près de 285 litres de bio-déchets avaient ainsi été valorisés grâce aux deux composteurs rotatifs, constituant ainsi un engrais naturel d’excellente qualité.