Logement et Habitat, Auray Quiberon Terre Atlantique

Salon des maires : La Caisse des Dépôts signe avec Auray Quiberon Terre Atlantique et la Ville de Quiberon un contrat de prêt de 200 000 euros pour financer un projet de logements locatifs sociaux

Mardi 21 novembre – La Caisse des Dépôts, Auray Quiberon Terre Atlantique et la Ville de Quiberon ont signé un contrat de prêt pour le financement d’une opération de logements locatifs sociaux. À travers cette signature, la Caisse des Dépôts accorde à la Commune de Quiberon un prêt « Gaïa court terme » de 200 000 euros. Ce projet s’inscrit dans la volonté des acteurs de développer une offre de logements sociaux, en particulier sur des territoires en tension.

Agrandir l'image, .JPG 207Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 207Ko (fenêtre modale)

Un portage communal à moindre coût

La Commune de Quiberon mobilise ainsi ce prêt de la Caisse des Dépôts pour l’acquisition d’un terrain de 2 549 m² en vue de la réalisation d’une opération de 18 logements dont 13 logements locatifs sociaux.

« La combinaison de ce prêt de la Caisse des Dépôts et de l’aide d’Auray Quiberon terre Atlantique nous permettent de mener cette opération de logement social locatif en ne remboursant le prêt qu’au terme du projet, c’est-à-dire au moment de la vente du terrain aux bailleurs sociaux. La Communauté de Communes verse une aide qui couvre le montant des intérêts, ce qui pour nous équivaut à un prêt à taux zéro pendant 4 ans » souligne Bernard Hilliet, Maire de Quiberon.

Cette aide est précieuse car la ville développe une politique très volontariste. Plus d’une centaine de logements aidés devraient être construits dans les 5 prochaines années à la suite de l’intervention directe ou indirecte de la Ville. L’objectif essentiel est de permettre aux familles, en particulier lorsque l’un des parents au moins travaille sur Quiberon, de pouvoir s’y installer.

Un prêt de 200 000 € à des conditions avantageuses

Ce prêt au taux avantageux de 1,35%, révisable sur le taux du Livret A, est remboursable au bout de 5 ans avec un différé d’amortissement de 4 ans. Par ailleurs, le partenariat avec la Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique prévoit que celle-ci prenne en charge les intérêts d’emprunt de l’ordre de 10 000 euros, pendant les 4 ans.

Ainsi, la commune de Quiberon est en capacité d’acquérir ce foncier sans aucun décaissement, en remboursant le prêt sur le produit de cession, si celle-ci intervient dans les 4 ans. Il s’agit du tout premier projet qui bénéficie de la convention signée ce jour entre Auray Quiberon Terre Atlantique et la Caisse des Dépôts, qui met en œuvre en Bretagne ce dispositif dérogatoire pour la deuxième fois.

Une offre de logements abordables soutenue par la Communauté de Communes
Dans un contexte de marché du logement en tension, dû notamment à la pression démographique et la concurrence des logements saisonniers, l’un des enjeux de la Communauté de Communes en matière d’habitat, est de permettre le développement d’une offre harmonieuse de logements abordables sur l’ensemble du territoire afin d’assurer un meilleur équilibre démographique.

« Aussi, si le taux de construction est deux fois supérieur à la moyenne nationale, le développement d’un parc accessible pour tous et à tout moment de la vie reste un véritable enjeu, notamment dans des communes où le coût du foncier est élevé. C’est pourquoi les élus communautaires ont souhaité mettre en place une politique qui permette à de jeunes couples, à des familles de s’installer sur l’ensemble du territoire, notamment dans les communes littorales comme Quiberon » explique Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

À propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France et de l’Outre-mer : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.
www.caissedesdepots.fr

À propos d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Communauté de Communes de 86 000 habitants (chiffres INSSE 2015 – 109 714 habitants DGF), Auray Quiberon Terre Atlantique est située entre les communes de Vannes et Lorient, dans le Département du Morbihan. L’Intercommunalité réunit 24 communes sur un territoire de 521 km² qui s'étend de la Ria d'Etel au Golfe du Morbihan, des Landes de Lanvaux aux îles de Houat et Hoëdic, en passant par Auray et la Baie de Quiberon. Entre terre et mer, nichée dans un patrimoine naturel et culturel protégé, la richesse géographique du territoire de la communauté de communes en fait un de ses principaux atouts.

Premier bassin touristique de Bretagne avec Saint-Malo, ce territoire « à taille humaine » attire chaque année de nombreux habitants, touristes et chef d’entreprises pour son cadre de vie exceptionnellement riche qui offre des opportunités d’usages et de développement très variées.

En conséquence, ce cadre de vie prisé est soumis à un certain nombre de pressions liées aux activités humaines (déchets, eau, transport, consommation) ayant un impact sur la qualité de vie, sur le patrimoine naturel, sur les capacités de développement, notamment économique, et sur l’image même du territoire (préservation des paysages et de la biodiversité, de la qualité des eaux de baignades, des activités littorales, bonne gestion des déchets, fluidité et connectivité des modes de transports et de déplacement…).
Aussi, afin d’assurer le développement durable de son territoire, Auray Quiberon Terre Atlantique veille notamment à préserver son patrimoine naturel à travers l’exercice de compétences directement liées au cadre de vie (Développement économique, Logement et Habitat, Déchets et Valorisation des ressources, Transition énergétique et Réduction des gaz à effet de serre, Qualité des eaux et des milieux aquatiques, Transports en commun et déplacement doux, Sport et Culture, Petite Enfance, Solidarité, Tourisme...)