Solidarités

Pont Brec’h : restaurer la continuité du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, les mairies de Brec’h et de Plumergat et le Conseil départemental du Morbihan, inauguraient le jeudi 3 novembre la passerelle de prolongement du Pont Brec’h. Réalisée par les chantiers « Nature et Patrimoine » de la Communauté de Communes, cette passerelle assure la valorisation et la continuité du chemin historique de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Agrandir l'image, .JPG 1,33Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 1,33Mo (fenêtre modale)

Préserver et restaurer le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Situé à la jonction des trois communes de Brec’h, Plumergat et Sainte-Anne d’Auray, Pont Brec’h a pour vocation historique d’assurer la traversée du Loc’h et ainsi permettre de relier Brec’h à Plumergat. Ce sentier est reconnu comme faisant partie du chemin historique de Saint-Jacques-de-Compostelle, comme en témoignent les présences du moulin, du lavoir, de la chapelle Saint-Jacques et de sa fontaine.

Le Pont Brec’h en pierre, restauré en 2014, ne permettait plus à lui seul de traverser le cours d’eau. Aussi, afin de préserver la continuité de ce chemin historique, les chantiers « Nature et Patrimoine » d’Auray Quiberon Terre Atlantique, ont réalisé un platelage et une passerelle de bois dans le prolongement du pont pour accéder à l’autre rive.

Des chantiers pour valoriser l’homme et la nature

Les Mairies de Brec’h et Plumergat, accompagnées du Conseil départemental, ont fait appel à l’expertise et au savoir-faire reconnus des chantiers d’insertion « Nature et Patrimoine » de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique pour valoriser cet espace naturel.

Ce service communautaire, financé en partie par le Fonds Social Européen (FSE), poursuit deux objectifs :

« Le premier objectif des chantiers « Nature et Patrimoine » est le soutien aux 24 communes dans la préservation, la revalorisation, la restauration de son patrimoine naturel et bâti (chemins, fontaines, lavoirs, mégalithes…), comme ici le chemin historique de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le second est de permettre, chaque année, à 60 personnes n’ayant pas eu d’activité professionnelle depuis une longue période de réintégrer le monde du travail grâce à des contrats et un accompagnement de 6 mois.» Explique Jessica Le Visage, Vice-Présidente en charge de la Politique des Solidarités.