Mieux comprendre les émotions de l’enfant
Dans le cadre de leurs missions d’accompagnement et de soutien aux parents et assistantes maternelles, les services Petite Enfance (RPAM et LAEP) présents sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont mutualisé leurs actions et organisé une conférence sur la compréhension et la gestion des émotions du jeune enfant, le mardi 4 octobre dernier.
Une conférence pour une meilleure connaissance du jeune enfant
Le mardi 4 octobre une psychologue clinicienne, Margarida Ledure, animait une conférence ouverte à tous, parents et professionnels, sur les émotions du jeune enfant : rire, joie, pleurs, colère, cris, excitation… comment et pourquoi l’enfant exprime ses émotions ? Comment l’aider à exprimer ses émotions, comment l’accompagner ? Margarida Ledure a apporté à l’assemblée son expertise et ses conseils. Son intervention était suivie d’un temps d’échanges qui a permis à chacun de poser ses questions et de faire part de sa propre expérience.
Installée dans un cabinet à Saint-Avé et forte de ses 18 années d’exercice, Margarida Ledure anime régulièrement des conférences, un exercice qu’elle manie avec talent et professionnalisme.
Une mutualisation des actions pour un service de qualité
Organisée par les Relais Parents Assistantes Maternelles (RPAM) de Belz, Auray, Saint-Philibert, Plouharnel et Pluneret, et les Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) de Pluneret, Saint-Philibert et Auray, cette conférence était le fruit d’un projet mutualisé mettant en commun les attentes et besoins des parents et assistantes maternelles de ces structures.
« L’organisation de soirées d’échanges et de conférences répond aux missions portées par les services Petite Enfance, à savoir un soutien à la parentalité et une professionnalisation continue des assistantes maternelles et professionnels de la Petite Enfance. Les différents services présents sur le territoire ont su réunir leurs compétences pour organiser cette conférence et lui conférer une dynamique de territoire. La mutualisation des services est importante puisqu’elle permet de répondre aux problématiques communes et ainsi de proposer un accompagnement adapté et accessible au plus grand nombre. L’assurance de la qualité d’un service de proximité » souligne Lenaïck Le Port-Hellec, Vice-présidente à la Petite Enfance d’Auray Quiberon Terre Atlantique.