M. et Mme Hébert ouvrent les portes de leur maison
Chroniques d’une rénovation réussie.
Propriétaires d’une maison construite à Landaul en 1841, M. et Mme HEBERT souhaitaient réaliser des travaux leur permettant d’améliorer le confort, de réduire leur impact environnemental et de diminuer leur facture énergétique. Grâce à l’accompagnement de la Maison du Logement d’Auray, notamment de son Espace Info Energie, et aux aides financières d'Auray Quiberon Terre Atlantique, ils ont pu rénover leur logement et diviser leur consommation annuelle par trois.
Une maison énergivore
En mars 2015 dernier, M. et Mme Hébert ont contacté la Maison du Logement qui a dépêché un thermicien pour procéder à un diagnostic gratuit. Il a permis d’identifier des déperditions d’énergies, de l’ordre de 723 kWhep/m² par an. En effet, les combles perdus, les murs de pierre de 60 centimètres et le plancher ne sont pas isolés, les menuiseries sont en simple vitrage bois, les radiateurs électriques et l’insert sont anciens et la ventilation naturelle.
Isolations, double-vitrages, ventilation et chauffage
Sur la base de cet état des lieux précis, la Maison du Logement a conseillé plusieurs scénari de travaux de rénovation énergétique.
Le couple mise, d’une part, sur l’isolation de la maison, le poste le plus énergivore. Le plancher du comble perdu a ainsi été isolé par de la laine de bois posée directement sur le sol (environ 30 cm). Ils ont également opté pour l’isolation des murs par un enduit chaux perméable à la vapeur d’eau et capillaire. Ce matériau permet de profiter des qualités hygrothermique d’un mur ancien tout en cassant l’effet de « paroi froide ». L’isolation des murs du rez-de-chaussée a été réalisée par l’intérieur, également avec de la laine de bois.
Côté ouvertures, d’autre part, des menuiseries double-vitrage ont remplacé les anciennes fenêtres en bois simple vitrage. Une fois posées, les principaux défauts d’étanchéité à l’air, qui contribuaient au renouvellement de l’air intérieur du logement, ont disparu. C’est pourquoi, les particuliers ont fait le choix d’installer une ventilation simple flux hygroréglable.
Enfin, pour le chauffage, un poêle à bûches a été installé afin de chauffer l’ensemble du rez-de-chaussée.
Après travaux, la consommation énergétique est estimée à 207 kWhep/m2 par an, soit un gain énergétique de 71%, un vrai bon en avant !
Un accompagnement et des aides sur-mesure
« La Maison du Logement nous a accompagnés dans la recherche de financement et son conseiller – thermicien nous a apporté les réponses techniques sur notre projet. L’équipe a rédigé notre dossier et déposé notre demande de subventions auprès des différents financeurs. Sur un montant total de travaux de 8622 euros, 4832 euros ont été pris en charge par l’Agence Nationale de l’Habitat, le Conseil Départemental et Auray Quiberon Terre Atlantique, auxquels il faut ajouter 30% de crédit d’impôt sur le montant TTC de la fourniture posée par un professionnel RGE déduction faite des autres aides ». indique M. Hébert.
Jusqu’à 70% de travaux subventionnés
Depuis 2016, plus de 80% des propriétaires de maisons ou d’appartements construits il y a plus de 15 ans sur l’une des 24 communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique peuvent bénéficier jusqu’à 70% de subventions pour leurs travaux de la rénovation énergétique. Les aides peuvent atteindre 14 500 euros. Ces travaux doivent permettre des économies d’énergies d’au moins 25% via l’isolation et la ventilation (combles, murs, VMC…), un système de chauffage adapté (poêle à bois, chaudière, chauffe-eau solaire…), ou encore le remplacement des ouvertures (fenêtres, baies vitrées…).
Vous souhaitez visiter une maison exemplaire ou être accompagnés dans vos travaux par la Maison du Logement et ses partenaires tels que l’Espace Info Energie
Contactez l’équipe de la Maison du Logement
Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h et le
Mardi et jeudi de 10h à 12h30,
40 rue du Danemark, Porte Océane à Auray
accueil@maison-du-logement.fr
02 97 29 06 54
La Maison du Logement est un service d’Auray Quiberon Terre Atlantique, co-financé par l’ANAH, La Région et l’ADEME.