Solidarités, Environnement

Livraison du mur d’Erdeven

Vendredi 27 mars 2015, le chantier d’insertion « Nature et Patrimoine » d’Auray Quiberon Terre Atlantique a finalisé la reconstruction du mur entourant l’aire d’accueil des camping-cars à Erdeven. Une belle illustration de la collaboration entre la commune et la Communauté de Communes qui ont mutualisé leurs moyens afin d’accueillir, dans les meilleures conditions, les touristes de passage.

Agrandir l'image, .JPG 1,44Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 1,44Mo (fenêtre modale)

Assurer aux touristes un accueil de qualité

Les services techniques de la Mairie et les chantiers Nature et Patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont remis sur pied un mur traditionnel qui s’était effondré sous le poids des années et des claquettes des très nombreux touristes qui posent bagages dans ce secteur fréquenté. Car en effet, cette aire, située à proximité de la plage, du camping et des commerces, accueille plus de 2000 camping-cars chaque année.

C’est très important pour Erdeven de proposer à ses 26000 touristes annuels un accueil de qualité et je dois reconnaitre que le service rendu, l’investissement et l’expertise des agents de la Communauté de Communes est remarquable car ils respectent véritablement les lieux, en utilisant les techniques d’autrefois pour donner au petit patrimoine, son visage d’antan. J’encourage les 23 autres communes du territoire à les solliciter. J’ai déjà, moi-même, quelques nouvelles idées…
confie Dominique Riguidel, en qualité de maire d’Erdeven.

Un double intérêt : valoriser le patrimoine et l’humain

Les chantiers d’insertion Nature et Patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique, financés en partie par le Fonds Social Européen (FSE), ont un double intérêt : valoriser le patrimoine et l’humain. Le patrimoine à travers la préservation, la revalorisation, la restauration des paysages naturels et bâtis (chemins, fontaines, lavoirs, mégalithes…), et les hommes comme ses 8 agents sans activité professionnelle qui retrouvent, depuis 6 mois, des repères et regagnent, peu à peu, confiance en eux
explique Jessica Kervadec, vice-présidente aux Politiques de Solidarité.