Les assistantes maternelles réalisent leurs marionnettes : véritable outil pédagogique
Après le livre tactile en 2015 et le CD de comptines en 2016, les assistantes maternelles accompagnées par les Relais Parents Assistantes Maternelles de Belz, Plouharnel et Saint-Philibert, poursuivent la création de leurs outils pédagogiques et se forment cette année la fabrication de marionnettes éco-conçues afin de pouvoir réaliser elles-même leurs outils ludiques d'échanges et de communication avec l'enfant.
La marionnette : un outil pédagogique de communication avec l’enfant
Par la richesse des formes qu’elle peut prendre, par l’imagination et la créativité qu’elle suscite, par l’interaction ludique qu’elle crée, par le processus d’identification et de distanciation qu’elle engage, la marionnette est un outil pédagogique très intéressant pour communiquer avec l’enfant et l’éveiller.
C’est pourquoi cette année les Relais Parents Assistantes Maternelles de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique proposent à leurs assistantes maternelles de réaliser leurs propres marionnettes, un outil ludique qui leur permettra de mettre en scène les personnages principaux des comptines et histoires régulièrement utilisées dans leur quotidien et d’interagir avec l’enfant de manière différente.
« Les Relais Parents Assistantes Maternelles ont pour mission la professionnalisation des assistantes maternelles et la valorisation de leurs compétences. C’est pourquoi les Relais de la Communauté de Communes organisent chaque année des ateliers de création d’un nouvel outil de travail qualitatif. Ces projets, accessibles à toutes bien que limités en nombre de places, permettent aux assistantes maternelles d’acquérir de nouvelles compétences techniques et de développer leur créativité. Ce sont aussi des temps d’échanges et de questionnements très enrichissants dans le cadre de leur métier. Cette année le projet porte sur la création de marionnettes à partir de tissus et de matériaux de récupération, un projet à la fois ludique, environnemental et économique » explique Lénaïck Le Port-Hellec, Vice-présidente à la Petite Enfance et la Jeunesse d’Auray Quiberon Terre Atlantique.
Les temps forts de la création
Le jeudi 16 mars les Relais Parents Assistantes Maternelles de Belz, Plouharnel et Saint-Philibert ont convié une dizaine d’assistantes maternelles à une soirée créative dont l’objet est d’apprendre à réaliser sa marionnette personnalisée. À travers un atelier pratique de fabrication d’une marionnette à l’image d’un personnage d’un livre pour enfant, les participantes apprennent techniquement à confectionner une marionnette selon une forme définie mais également à l’associer à une histoire, à créer du lien entre le jeu et le message.
« Au-delà de la fabrication d’une marionnette, cette soirée animée par Emmanuelle Delebecque, a aussi pour objectif d’étudier l’intérêt de l’utilisation d’une marionnette pour le jeune enfant et de mieux appréhender cet outil pédagogique. Les assistantes maternelles munies des livres qu’elles utilisent dans leur quotidien, réfléchissent à la forme qu’elles souhaitent donner à leur future marionnette. En amont de cette soirée, des matinées d’éveil thématiques ont eu lieu début de semaine, animées par Dimitri Costa. Accompagnées des enfants, les assistantes maternelles ont pu observer leurs réactions face à cet objet et s’initier au jeu du marionnettiste » complète Lénaïck Le Port-Hellec, Vice-présidente à la Petite Enfance et la Jeunesse d’Auray Quiberon Terre Atlantique.