Economie et Emploi

La Maison du Logement se met au service des artisans

L’objectif ? Mettre en réseau et former les professionnels du bâtiment pour optimiser les projets de rénovation énergétique des habitants. Avec près de 15 000 logements à réhabiliter, la rénovation énergétique est une priorité (voir page 23) ! Et une formidable opportunité pour les 735 entreprises du bâtiment (1 424 emplois), dont la moitié est susceptible d’intervenir directement sur la maîtrise de l’énergie.

Agrandir l'image, .JPG 239Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 239Ko (fenêtre modale)

Artisans, apportez de nouveaux services à vos clients

En effet, orienter ses clients vers la Maison du Logement, c’est leur apporter un diagnostic énergétique gratuit, des préconisations techniques, un accompagnement personnalisé et l’assurance d’un plan de financement sécurisé… Sans compter qu’ils pourront bénéficier de subventions pouvant atteindre jusqu’à 70 % de leur investissement… et réaliseront peut-être des travaux de rénovation énergétique bien plus conséquents que ceux prévus initialement !

Cet accompagnement sur-mesure et ces aides financières sont très intéressantes pour les habitants du territoire mais également pour l’ensemble des artisans. Nous avons, par exemple, accompagné des personnes qui souhaitaient au départ rénover leurs menuiseries et isoler murs et toitures pour un gain énergétique de 18 %. Grâce à la visite gratuite, les préconisations et l’accompagnement de la Maison du Logement, ces personnes ont pu obtenir 16 500 euros de subventions. Cela leur a permis de compléter leur bouquet de travaux par un système de ventilation et une isolation du plancher en sous-sol, autant de nouvelles parts de marché pour les professionnels du bâtiment locaux,  indique Aurélie Rio, Vice-présidente au Développement Durable.

Aider les professionnels à proposer des offres de travaux adaptées

Les devis rédigés par les artisans ne sont pas toujours conformes ou adaptés aux exigences règlementaires et aux critères d’éligibilité des financeurs. C’est pourquoi, en s’appuyant sur l’expérience et les réseaux de la CMA, de la CAPEB et de la FFB, la Maison du Logement propose de nouveaux services aux professionnels du bâtiment : visites de chantiers exemplaires et temps de formations relatifs aux nouvelles techniques ou matériaux innovants, aux évolutions de la réglementation, à la rédaction des devis, des factures, des réponses aux appels d’offres…

Vous êtes artisan du bâtiment et souhaitez connaître les prochaines formations et visites d’habitations exemplaires ?

Contactez la Maison du Logement au 02 22 76 03 52
Plus d'informations ici