Coopération renforcée entre la CCI du Morbihan et Auray Quiberon Terre Atlantique
En cohérence avec les conventions de partenariat signées avec la Région Bretagne, la Communauté de Communes et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan coordonnent leurs stratégies, renforcent leur coopération et mutualisent leurs moyens au service du développement économique du territoire.
Décliner les stratégies régionales sur le plan local
Les lois MAPTAM et NOTRE redéfinissent la répartition des compétences entre les collectivités territoriales, notamment dans le domaine du développement économique. Elles profitent aux Régions, devenues cheffes de file en la matière, mais aussi aux intercommunalités, qui deviennent l'interlocuteur de proximité privilégié, et coordonnateurs des acteurs du développement économique sur leur territoire. En ce sens, la Région a signé avec Auray Quiberon Terre Atlantique (le 19 janvier dernier) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne (le 14 mars dernier) des conventions de partenariat stratégique afin de renforcer les collaborations et complémentarités des acteurs majeurs du développement économique.
Renforcer la collaboration et les complémentarités
En parallèle, afin de coordonner localement les actions des partenaires économiques en cohérence avec ces axes stratégiques partagés, Auray Quiberon Terre Atlantique et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan signent, dans le futur Atelier des Entreprises*, une nouvelle convention pour :
- la mise en place d’un comité de pilotage bilatéral pour porter une réflexion stratégique locale,
- le développement d’actions conjointes spécifiques aux problématiques du territoire,
- le partage de données économiques et analyses socio-économiques annuelles,
- la participation opérationnelle aux évènements de la Communauté de Communes.
« Cette signature, c’est l’officialisation d’une collaboration existante que nous souhaitons confirmer et resserrer. Nous souhaitons associer au maximum la Chambre de Commerce et d’Industrie aux réflexions stratégiques, pour bénéficier de leur expertise, de leurs réseaux, et de leurs retours terrains, pour apporter des solutions pragmatiques et sur-mesure, une offre d’accompagnement au service des entrepreneurs du territoire » souligne Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.
« A un moment où l’argent public se raréfie pour tous, je suis convaincu que l’intelligence collective et la qualité de l’écosystème local font la différence. C’est dans cet esprit de dialogue et de coopération que la CCI du Morbihan conventionne avec les intercommunalités du département, pour animer l’économie des territoires et coordonner nos interventions » indique Pierre Montel, Président de la CCI du Morbihan.
L’Atelier des Entreprises change de dimension
La Communauté de Communes et ses partenaires redéfinissent actuellement les contours de l’Atelier des Entreprises, service d’Auray Quiberon Terre Atlantique pour faciliter et encourager les projets économiques sur le territoire. Ainsi, la délégation du Pays d’Auray de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), La Chambre de Métiers et d’Artisanat (CMA), la BGE, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE), le Fongecif et les autres partenaires actuellement réunis rue du Danemark (porte Océane à Auray), devraient déménager à proximité, dans des locaux plus grands et plus adaptés situés non loin de là, Place de l’Europe. En effet, fort de son succès (plus de 1000 rendez-vous en seulement 2 ans), l’Atelier des Entreprises pourra, dans moins d’un an, accueillir les porteurs de projets dans un lieu dédié doté d’un espace de travail partagé et d’une salle de réunion modulable. Ces mêmes locaux abriteront également la pépinière et l’hôtel d’entreprises de la Communauté de Communes. Cet écosystème dédié au développement économique local favorisera ainsi les synergies et facilitera l’accompagnement des entrepreneurs tout au long de leur projet.