Economie et Emploi

Bréventec : dernière étape avant l’aménagement du parc d’activités à vocation artisanale et industrielle situé à Pluvigner

La disponibilité de terrains à vocation économique sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique représente un enjeu majeur pour préserver et développer l’emploi localement. Aussi, pour répondre aux besoins d’implantation ou de développement exprimés par les entreprises, la Communauté de Communes poursuit ses actions d’aménagement et d’optimisation du foncier engagées. Dans ce cadre, depuis 2017 elle travaille avec la Commune de Pluvigner à un projet d’aménagement d’une zone d’activités artisanales et industrielles (hors commerces) situé à Breventec. Suite aux études archéologiques menées et à l’approbation du projet au Conseil Communautaire de décembre 2021, une présentation du projet est désormais consultable sur le site web d’Auray Quiberon Terre Atlantique et de la Commune de Pluvigner.

Agrandir l'image, .PNG 2,14Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 2,14Mo (fenêtre modale)

Un nouveau quartier pour les activités artisanales et industrielles

La Communauté de Communes a fondé sa stratégie économique communautaire sur l’amélioration des conditions d’accueil et le développement des entreprises, en intégrant un principe fort d’optimisation du foncier économique. En effet, interrogés en juillet 2021 lors d’une enquête menée par Auray Quiberon Terre Atlantique, 68% des dirigeants d’entreprises (200 répondants) ont exprimé avoir un projet de développement et 56% d’entre eux ont signalé un besoin foncier ou immobilier pour leur activité.

En ce sens, Auray Quiberon Terre Atlantique a défini dès 2017, en concertation avec les Communes de son territoire, les projets prioritaires d’extension et de création de parcs d’activités dont Bréventec fait partie. Celui-ci doit ainsi apporter des solutions pérennes pour les entreprises.

Les 8,5 hectares que totalise le site de Breventec, doivent ainsi être optimisés pour répondre à ces nombreuses demandes. C’est près d’une quarantaine de lots, pouvant ainsi accueillir une cinquantaine d’entreprises, qui pourraient venir conforter le pôle d’emplois à vocation artisanale et industrielle de Talhouët, situé de l’autre côté de la route départementale. Un projet pensé dans une démarche durable visant la création d’un Parc d’Activités intégré qui préserve l’environnement existant tout en répondant aux normes d’accessibilité.

Le projet avance

Entamé en collaboration avec la commune de Pluvigner dès 2017, ce projet de longue date entre dans une nouvelle phase, suite à l’approbation du projet par le Conseil Communautaire de décembre 2021. En effet, la phase des études qui ont donné lieu notamment à des recherches archéologiques de la DRAC et à un inventaire environnemental, se termine par la phase du dépôt et de l’instruction des pièces règlementaires. Cette étape, préalable aux travaux peut durer entre 7 et 12 mois. Ainsi la commercialisation des lots devrait intervenir en 2024.

Objectif : qualité environnementale et confort de travail

Espaces verts, cheminements piétons en stabilisés, espaces de stationnement en dalles engazonnées, espaces verts et lisières arborées, noues paysagères, signalétique homogène, mobilier urbain qualitatif … Le projet épouse la topographie du site pour une intégration et une conception paysagère visant à préserver l’environnement existant et à limiter autant que possible l’artificialisation des sols.

La Communauté de Communes conçoit ses parcs d’activités au croisement entre l’aménagement durable et le développement économique. Pour exemple, le parc d’activités voisin de Talhouët a bénéficié d’une requalification de l’ensemble de son espace public en 2015 qui lui a valu une labélisation Bretagne Qualiparc. De la même manière, le futur parc d’activités de Breventec entend répondre à ce même niveau d’exigence en matière d’environnement, d’accessibilité et de conditions de travail.

Vue du futur P.A de Bréventec à Pluvigner.

Information et consultation

Une présentation détaillée du projet est consultable en cliquant ici
ou dans les locaux de la mairie de Pluvigner (www.pluvigner.fr ).

Auray Quiberon Terre Atlantique et la Commune de Pluvigner se tiennent à la disposition du public pour répondre aux éventuelles questions sur ce projet.

Contactez le service développement économique de la Communauté de Communes
au 02 22 76 03 60
ou par mail à developpement.economique@auray-quiberon.fr

Auray Quiberon Terre Atlantique, de par ses statuts, a la charge de la création, l’aménagement, l’extension l’entretien et la gestion des Parcs d’Activités. Par conséquent elle est le gestionnaire de l'intégralité des Parcs d'Activités de son territoire. Aujourd’hui cela représente 31 Parcs distribués sur les 24 Communes de la collectivité, réunissant environ 800 entreprises et représentant 5 000 emplois.

Au travers de sa stratégie économique communautaire, la Communauté de Communes porte depuis 2015 la création d’un parcours résidentiel économique afin d’accompagner les entreprises à chaque étape de leur développement. Elle a ainsi créé l’Atelier des entreprises, le guichet unique de référence pour l’entreprenariat, L’Écloserie, l’incubateur d’entreprises, la pépinière d’entreprises, la bourse aux locaux ou encore le développement et l’optimisation du foncier économique.