Environnement

Auray Quiberon Terre Atlantique poursuit ses efforts et envisage des solutions d’avenir partagées

Dans le cadre de l’accord international de limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100, Auray Quiberon Terre Atlantique travaille depuis décembre 2015 à son Plan Climat. Après la réalisation de l’étude diagnostic de son territoire, quatre ateliers de concertation se clôturent ce mardi 24 janvier 2017, dégageant des pistes de réflexions pour l’avenir.

Agrandir l'image, .JPG 246Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 246Ko (fenêtre modale)

Une démarche scientifique

Le Plan Climat Air Énergie Territorial lancé en décembre 2015 a pour objectif d’établir un plan d’actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, sa dépendance énergétique et à anticiper et s’adapter aux futurs impacts liés aux changements climatiques.

En 2016, le bureau d’étude Intermezzo – 7 vents a étudié les sources et la quantité des émissions des gaz à effet de serre et des consommations d’énergie de la Communauté de Communes, des communes membres et de l’ensemble des acteurs du territoire en partenariat avec l’observatoire régional des gaz à effet de serre, de l’INSEE, des chambres consulaires, des administrations de l’Etat, de l’ADEME…

3 enjeux majeurs

Cette étude diagnostic a permis d’identifier les principaux secteurs consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre.

Avec 37% des sources de consommation énergétique, le secteur résidentiel (bâtiments, habitations) est le premier enjeu de la réduction énergétique.

Le second enjeu majeur est celui du transport de voyageurs qui représente 30% de la consommation énergétique totale sur le territoire.

Ces 2 secteurs représentent 75% des émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, la principale source d’énergie utilisée sur le territoire est issue des produits pétroliers. La consommation énergétique annuelle de l’ensemble du territoire est de 1 767 GWh, dont 1 690 GWh sont importés, ce qui représente un coût annuel de 173 M€.

Des actions concrètes déjà engagées

Ce diagnostic identifie clairement les axes d'amélioration et les secteurs dans lesquels le territoire doit agir prioritairement pour réduire son impact environnemental. Ces résultats avaient été, pour partie, anticipés par la Communauté de Communes qui a déjà engagé plusieurs actions afin d’agir sur ces grands pôles consommateurs d’énergie et donc émetteurs de gaz à effet de serre.

Ainsi, la Maison du Logement organise des actions d’information et de sensibilisation via des ateliers thématiques et des expositions dans les communes du territoire. Mais surtout, elle conseille accompagne techniquement et financièrement les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement.

Consciente de l’importance du transport sur l’impact environnemental, la Communauté de Communes a pris en compte cet enjeu majeur dans la constitution du projet de Pôle d’Échanges Multimodal. Cela se traduit notamment par le développement des modes de déplacements collectifs (train, bus, taxi, covoiturage…), de leur maillage sur le territoire, ainsi que par l’élaboration d’un schéma cyclable et le développement des modes de cheminements doux. Enfin, des actions vont être menées afin de favoriser l’utilisation de moyens de transports autre que la voiture et les transports individuels.

Quelques solutions ont également été mises en place pour produire localement une énergie propre et ainsi diminuer son importation. Cette production locale s’élève à 80GWh par an et 10% (77GWh) est directement issue de la filière bois mise en place par la Communauté de Communes.

Parallèlement, Auray Quiberon Terre Atlantique a engagé une politique de non gaspillage avec les restaurants collectifs et les restaurateurs. Elle poursuit enfin l’opération « moins de gaspi au resto » en lien avec l’ADEME.

Des ateliers pour définir des solutions d’avenir

« La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique a engagé plusieurs actions mais d'autres solutions innovantes peuvent être développées en collaboration avec le plus grand nombre d'acteurs. Chacun doit agir dans son domaine de compétence, sur ses habitudes et son mode de vie. C’est pourquoi nous avons organisé des ateliers participatifs autour de grandes thématiques. L’objectif est bel et bien de penser le territoire comme une ressource et mettre en œuvre une stratégie énergétique opérationnelle, d’amorcer la sortie des énergies fossiles et d’anticiper l’adaptation au changement climatique pour pérenniser nos activités. Production de chaleur, d’électricité, de carburants ou de bio gaz, alimentation et circuits courts, bâtiments, mobilité, tourisme durable, pratiques agricoles, politiques de transition, urbanisme, valorisation des ressources… de nombreux sujets ont été abordés sur deux volets distincts. L'un porte sur le territoire dans son ensemble, l'autre plus spécifiquement sur les collectivités et leurs pratiques pour tendre au plus près vers l’exemplarité » indique Aurélie Rio, Vice-présidente au développement durable et à la valorisation énergétique d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Ainsi, les 21 novembre, 16 décembre 2016, 23 et 24 janvier derniers, élus communautaires, municipaux, services des collectivités, acteurs institutionnels, associations et entreprises ont partagé et imaginé des pistes d'actions concrètes à mettre en place à court, moyen et long terme, se projetant jusqu’en 2030.

Quelques pistes de réflexion :

Volet territoire

Bâtiments, performance et distribution d’énergie

  • Diversifier les matériaux pour accompagner une baisse significative de l’utilisation du béton

Tourisme durable : réduire son impact environnemental

  • Développer le tri sélectif sur tout le territoire et s’adapter aux usages
  • Mettre à disposition des composteurs sur les sites de vacances (campings, lieux d’hébergements…)
  • Développer les systèmes de récupération d’eau de pluie dans tous les bâtiments d’accueil touristique

Mobilité durable

  • Développer de nouveaux modes de transports et de déplacements
  • Permettre le développement du covoiturage
Volet collectivités exemplaires

Mobilité durable

  • Développer des pédibus dans les zones agglomérées pour le transport scolaire
  • Mettre en place un dispositif de visio-conférence et développer son utilisation par les agents
  • Renouveler la flotte des véhicules des collectivités par des véhicules à faible émissions
  • Développer la flotte de vélos de service


Agir sur les émissions de gaz à effet de serre non énergétique

  • Optimiser et développer les dispositifs de tri sélectif au travail

Agir sur le patrimoine

  • Systématiser les moyens de régulation individuelle dans les bureaux (chauffage, lumière…)
  • Définir un plan pluriannuel de modernisation de l’éclairage public
  • Rendre les bâtiments publics énergétiquement indépendants : développement du photovoltaïques sur les bâtiments publics…

Engager la mutation des pratiques des collectivités

  • Créer un projet d’énergies renouvelables par commune à l’échelle des 24 communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique, avec pour objectif l’échange d’expérience et la mise en œuvre de projets de production énergétique (éolien, solaire, bois énergie, biogaz…)
  • Établir un cercle de réflexion et d’apprentissage autour des filières d’énergies renouvelables en capitalisant sur les expériences et projets existants

Valoriser les ressources énergétiques

  • Développer les filières du recyclage et de réutilisation des biens matériels : recycleries, ressourceries
  • Développer l’animation sur les questions énergétiques et climatiques dans les réseaux d’entreprises et les communes…

Toutes ces pistes vont désormais être étudiées et affinées par le Comité Technique constitué d'élus et de techniciens, accompagnés du bureau d'étude. Une première proposition de plan d'actions sera ensuite présentée au Comité de Pilotage constitué d'élus et de partenaires institutionnels et associatifs. Enfin, une proposition de Plan Climat Air Energie Territorial sera présentée au Conseil Communautaire.