Eau, Environnement

Auray Quiberon Terre Atlantique modernise les canalisations d’eaux usées de Carnac

Afin d’assurer l’étanchéité du réseau d’eaux usées de l’allée des Cormorans à Carnac, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, engagée dans l’amélioration de la qualité des eaux de rivières et du littoral, renouvelle plus de 300 mètres de canalisation.

Agrandir l'image, .JPG 2,12Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 2,12Mo (fenêtre modale)

Quelles conséquences sont à prévoir durant les travaux ?

Ce chantier de renouvellement de 300 mètres de canalisation, qui démarre le 21 mars, durera 2 mois et nécessitera d’assécher le terrain pour assurer le bon déroulement des opérations. Aussi, la circulation sera interdite durant la toute la durée du chantier. Un accès piéton sera cependant réservé aux riverains qui ne pourraient pas accéder en voiture à leur domicile. La collecte des eaux usées ne sera pas perturbée et les usagers pourront déposer leurs poubelles.

Pourquoi remplacer ces réseaux d’eaux usées ?

Chargée de collecter et de traiter les eaux usées, Auray Quiberon Terre Atlantique veille en permanence au parfait état et au bon fonctionnement de ses 853 kilomètres de réseaux et de ses 15 stations d’épuration. Lorsqu’une canalisation montre des signes de fatigue, nous intervenons rapidement afin d’éviter tout risque d’écoulement dans la nature. Nous mettons alors tout en œuvre pour réduire le délai des travaux et gêner le moins possible les riverains, indique Roland Gastine, Vice-président à l’Assainissement Collectif et à l’Eau Potable.

Comment est financée la modernisation du réseau ?

La modernisation de ce réseau, d’un montant de 185 300 euros est financée par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique à hauteur de 132 000 euros et subventionnée à hauteur de 53 300 euros par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Elle fait suite aux travaux de réhabilitation d’assainissement déjà réalisés l’année dernière sur la commune (pointe du Gourec, Le Hahon, Quelvezin et Crucuny).