Environnement, Déchets

Auray Quiberon Terre Atlantique améliore et sécurise la déchèterie de Bréventec située à Pluvigner

Auray Quiberon Terre Atlantique lance, à partir du 22 février, des travaux sur la déchèterie de Breventec afin de sécuriser et dimensionner un site devenu indispensable dans le dispositif de tri, de collecte et de traitement de nos déchets.

Agrandir l'image, .JPG 2,28Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 2,28Mo (fenêtre modale)

Un équipement communautaire devenu indispensable

Construite dans les années 90, la déchetterie de Bréventec recueille les déchets de plus de 20 000 habitants de Pluvigner, Brec’h, Camors, Landaul et Landévant. Chaque année, cette déchèterie, ouverte 260 jours par an, compte plus de 50 000 passages, soit environ 200 passages par jour. En 2015, plus de 1150 tonnes de gravats, 1850 tonnes de déchets verts, 1600 tonnes de « tout venant », 430 tonnes de bois, 50 tonnes de ferrailles, 170 tonnes de cartons ont été déposés.

Une mise à niveau nécessaire

Victime de son succès, cet équipement communautaire arrive parfois à saturation (notamment les samedis, lorsque la circulation de véhicules devient très importante). De plus, il fait face, depuis plusieurs années maintenant, à des actes d’incivilités et de vandalisme (vols de matériaux, dégradation de l’extinction incendie, des lampadaires, du local de gardiennage…) qui génèrent des dépenses importantes pour la collectivité.

Des travaux pour assurer des conditions d’accueil optimales

C’est pourquoi Auray Quiberon Terre Atlantique a décidé d’investir 150 000 euros afin de :

  • rénover le local de gardiennage et réparer les équipements électriques,
  • mettre en place un sens unique de circulation avec une entrée et une sortie différenciée pour désencombrer les quais,
  • aménager 350 m2 de zones de dépôts au sol et une voirie spécifique pour faciliter et sécuriser les dépôts de gravats et de déchets verts (pelouse, branchages…),
  • créer un local adapté à la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques et mettre à l’abri certains produits nocifs.

Afin de réaliser ces travaux, la déchèterie sera fermée à compter du 22 février prochain pour une durée d’environ 2 mois.

Où déposer ses déchets pendant la fermeture ?

Durant toute la durée des travaux, les usagers sont invités à déposer ampoules, gravats, déchets verts, gros cartons, encombrants, produits chimiques, peintures, huiles… à la déchèterie de Crac’h, Le Sclégen, ouverte du lundi au samedi de 9h à 18h (02 97 50 75 33) ou à la déchèterie de Sainte-Anne d’Auray, Lescrezan, ouverte de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 sauf les mardis et dimanches (02 97 57 61 98).

Une étude globale pour encourager le tri, favoriser le recyclage et structurer les filières

Ces travaux provisoires répondent à des besoins urgents. Ils pourraient être complétés à l’issue de l’étude globale menée actuellement par Auray Quiberon Terre Atlantique sur la gestion, la collecte et le traitement des déchets sur son territoire. Cette réflexion transversale, qui intègre les enjeux de demain et les notions de prévention et d’économie circulaire, permettra de continuer à adapter le dispositif de collecte, dont les 6 déchèteries de la Communauté de Communes font parties, aux évolutions règlementaires et aux nouvelles habitudes liées au tri et à la valorisation de nos déchets comme véritable ressource, précise Dominique Riguidel, Vice-Président à la gestion des Déchets