4 nouveaux parcours VTT balisés par la Communauté de Communes
Afin de répondre à une forte demande d’activités nature, Auray Quiberon Terre Atlantique a débuté fin 2017 un programme d’aménagement de parcours VTT balisés sur l’ensemble de son territoire. Après Plouharnel et Ploemel, c’est au tour de la commune d’Erdeven d’être dotée, non pas d’un mais de 4 circuits VTT. Aménagés et balisés avec la participation d’Auray VTT et le Cyclo club d’Erdeven, ces 4 nouveaux circuits inaugurés par la Communauté de Communes et la Commune d’Erdeven, marquent une étape importante du projet de réalisation d’un site VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme. En effet, allant de 14 à 40 km, ils relient entre eux les 6 circuits désormais créés et permettent ainsi de comptabiliser le kilométrage minimum de sentiers balisés nécessaire pour solliciter la labellisation.
4 circuits VTT à Erdeven : un projet collectif
« Dans le cadre du projet de développement de l’offre de circuits VTT sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, les services de la Communauté de Communes, associés à Auray VTT, se sont rapprochés de la municipalité d’Erdeven ainsi que du Cyclo Club local, afin d’établir en concertation les parcours VTT à aménager. 4 circuits ont ainsi été cartographiés et c’est avec enthousiasme qu’une dizaine de bénévoles se sont joints aux équipes de la Communauté de Communes pour baliser ces quelques 108 km de sentiers pendant les vacances de Noël. Une mobilisation très appréciée » explique Pascal Le Calvé Vice-présent aux Sports d’Auray Quiberon Terre Atlantique.
Les quatre parcours établis, de niveaux de difficultés différents et connectés entre eux, sont accessibles à tous les publics et peuvent ainsi être modulés à volonté. De la côte Atlantique à la forêt d’Erdeven, du cordon dunaire au parc du château de Kéravéon et le site mégalithique du Varquez, ou du Moulin du Sac’h à la chapelle Saint-Laurent, ces circuits ont été pensés pour apprécier la variété des paysages et les richesses patrimoniales d’Erdeven, Etel, Locoal-Mendon, Belz, Plouharnel et Ploemel.
Ainsi, après le parcours n°1 situé à Ploemel, de niveau bleu (facile) et de 23 km, et le parcours n°2 situé à Plouharnel, de niveau vert et de 20 km, les circuits n°3, 4, 5 et 6 prennent leur départ sur la Commune d’Erdeven et varient de très facile (vert) à difficile (rouge), de 14 à 40 km. Toutes les informations sur ces nouveaux circuits sont à la disposition des volontaires au Bureau d’Information Touristique d’Erdeven.
« De très nombreux chemins et sentiers sillonnent le territoire de la Communauté de Communes et permettent de découvrir sa richesse naturelle et patrimoniale exceptionnelle. Ces circuits sont une véritable chance pour notre territoire, c’est pourquoi il nous semble évident de les valoriser et de les promouvoir auprès de la population et des nombreux touristes. Ainsi les services de la Communauté de Communes, en partenariat avec Auray VTT, aménagent, balisent, préparent, cartographient, classifient par niveau de difficulté, relient et entretiennent des circuits, nouveaux ou existants, sur l’ensemble des Communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique. À Erdeven la mobilisation du Cyclo Club est très encourageante et confirme la forte demande de cette activité « nature ». Une balade découverte des nouveaux parcours est d’ailleurs organisée ce samedi 3 février par les deux clubs VTT » poursuit Pascal Le Calvé.
Réaliser un site VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme
Après Plouharnel et Ploemel, Erdeven est la troisième réalisation effectuée dans le cadre du projet de site labellisé par la Fédération Française de Cyclisme qui comprendra 14 parcours pour un total de 450 km de sentiers VTT sur l’ensemble du territoire. Débuté fin 2017, Auray Quiberon Terre Atlantique comptabilise d’ores et déjà 150 km de sentiers balisés répartis sur 6 parcours de difficultés variés et reliés entre eux. Il s’agit d’une étape importante. En effet, d’autres circuits verront le jour en 2018, mais la labellisation peut déjà être sollicitée suite à l’inauguration des quatre circuits d’Erdeven qui permettent d’atteindre les critères kilométriques nécessaires au projet. Aussi, pour la première fois, les sentiers VTT du territoire de la Communauté de Communes seront répertoriés dans le prochain guide national « Sites VTT FFC 2018 ».
« Ce projet de site VTT labellisé est une invitation lancée aux sportifs mais également aux habitants et visiteurs, petits et grands, pratiquants ou amateurs. Le VTT réunit toutes les caractéristiques recherchées d’une activité de plein air, formidable occasion de déconnecter du quotidien, de prendre l’air et de (re)découvrir les paysages proches de chez soi » conclu Pascal Le Calvé.
« La pratique du VTT représente aujourd’hui 4,5 millions de personnes en France, dont environ 120 000 licenciés FFC, valeur en hausse de 3% par an, une croissance renforcée depuis 3 ans par le vélo à assistance électrique qui a permis à une population plus large de pratiquer ce sport. La valorisation des circuits passe notamment par leur labellisation par la FFC. Un minimum de 100km de parcours VTT permettent la labellisation et ainsi de bénéficier de la visibilité de la FFC, un gage de qualité pour les pratiquants et les collectivités avec des retombées touristiques et économiques importantes » développe Jean-Gabriel Rapin, Président de l’association sportive Auray VTT.