27 M€ pour reconquérir la qualité de l’eau et préserver les activités économiques qui en dépendent
Vendredi 8 juillet, Auray Quiberon Terre Atlantique signait avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne un ambitieux programme d’actions concrètes, investissement de 27 millions d’euros en faveur de la qualité des eaux et des activités économiques qui en dépendent. Cet accord, conclu à la station de traitement exemplaire de Kerran à Saint-Philibert, comprend notamment un accompagnement technique gratuit et des financements directs pour les habitants.
Qualité de l’eau, priorité d’Auray Quiberon Terre Atlantique
La reconquête de la qualité des eaux, notamment des eaux littorales, et la préservation des usages tels que la pêche, la conchyliculture et la baignade est une priorité d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Depuis sa création, la Communauté de Communes s’est dotée des moyens humains nécessaires et a investi plus de 7 millions d’euros pour moderniser les réseaux et les équipements permettant de collecter et de traiter les eaux usées des habitants des 24 communes.
Un accord à 27 millions d’euros pour la qualité de l’eau
« Afin d’intensifier, d’accélérer et de multiplier nos actions en matière de purification de l’eau, la Communauté de Communes a défini un ambitieux programme d’investissement de 27 M d’euros, répartis sur 3 ans, qui vise prioritairement les bassins versants des rivières d’Auray, de Crac’h, de la Ria d’Etel, de Plouharnel et de la Baie de Quiberon. Sur ces secteurs, l’activité conchylicole représente plus de 130 entreprises soit environ 650 emplois » indique Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.
Aussi, pour financer ses actions, Auray Quiberon Terre Atlantique signe avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne un accord qui permet de lever plus de 12M d’euros de subvention, soit 45% du montant total des actions menées par la collectivité durant les 3 prochaines années. En effet, établissement public du ministère chargé de l’environnement, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne est un partenaire privilégié qui a pour mission, dans le cadre de son programme d’action 2013-2018, d’accompagner financièrement les actions menées par les collectivités confrontées aux grands enjeux de la qualité des eaux (maitrise, réduction et traitement des pollutions…), de la préservation de la biodiversité (continuité écologique, restauration des milieux aquatiques dégradés, rétablissement des populations de poissons grands migrateurs et d’espèces menacées...) et de la bonne gestion de l’eau (économies sur l’ensemble des usages, réduction des prélèvements, gestion de l’eau en agriculture…).
Un plan d’actions sur tous les fronts
Ce plan d’actions va permettre de développer des solutions nouvelles et concrètes dans différents domaines comme l’accompagnement technique et financier des particuliers lorsque la loi les oblige à effectuer des travaux :
- de mise aux normes de leurs installations privées de raccordement à l’assainissement collectif, pour 3,2M d’euros,
- ou de réhabilitation de leur assainissement non collectif, pour 2,3M d’euros.
S’agissant des réseaux d’assainissement collectif, Auray Quiberon Terre Atlantique va très rapidement engager :
- pour 2M d’euros de travaux d’extensions dans les secteurs sensibles pour préserver les usages à Belz (Moulin du Sach et Kerdonnerch), à Locmariaquer (Kerouarc’h Kerveresse), à Locoal-Mendon (Lapaul) et à Crac’h (Kersolar)
- et pour 9,5M d’euros pour moderniser les réseaux notamment dans les secteurs de Crac’h (Le Moustoir), Saint-Philibert (Port Dun), Belz (Anse Kergo), Carnac (Avenue des Druides), Locmariaquer (rue la Fayette, rue de la Plage, rue Georges Clémenceau, rue de la Victoire, chemin des Dames, route de Kerpenhir, rue Henri Ezan et Place Dariorigum), Ploemel (Ty Château, Kerplat, rue de la Grotte, Le Pévédic), Quiberon (Port Haliguen), Saint-Pierre Quiberon (rue Marthe Delpirou, rue des Menhirs, rue des Régatiers, rue de la Marine, rue du Petit Rohu, rue Le Parco, Chemin du Men Du, bord de la Plage du Rohu) et Locoal-Mendon.
Enfin, un important travail de finalisation de l’étude de faisabilité et d’acceptabilité des stations d’épuration de Locoal-Mendon, Landévant et Landaul en vue d’établir un programme de restructuration des stations d’épuration, et de l’étude sur la fiabilisation du système d’assainissement des stations d’épuration de Lann Pont Houar à Crac’h et de Plumergat qui conduira également à la restructuration de ces stations d’épuration, est estimé à 10M d’euros.
Auray Quiberon Terre Atlantique à la pointe de l’innovation
Symbole fort de l’engagement de la Communauté de Communes à innover, cette signature a lieu à la station d’épuration de Kerran, mise en service en 2013, et qui bénéficie des dernières technologies pour le traitement des eaux usées des habitant de Saint-Philibert, Locmariaquer et Crac’h.
« La filière de traitement retenue pour Kerran par la Communauté de Communes intègre des procédés de lutte contre les micropolluants, hormones naturelles ou de synthèse, résidus médicamenteux, substances chimiques et pesticides d’origine domestique ou industrielle… C’est une nouvelle problématique pour l’ensemble des collectivités. D’ailleurs des élus et techniciens viennent de la France entière pour visiter cet équipement à la pointe de l’innovation. Cela nous encourage à poursuivre notre engagement à réduire ces substances chimiques à la source, de manière volontariste, afin de protéger notre environnement et les activités économiques locales comme la pêche, la conchyliculture et le tourisme » souligne Roland Gastine, Vice-président à l’Assainissement Collectif.