Les Circulaires : le programme du Sémin’AIR se dévoile
A l’occasion de ses 10 ans, les 20, 21 et 22 septembre prochain, Auray Quiberon Terre Atlantique propose un événement inédit - Les Circulaires - destiné à fédérer habitants, communes, associations et acteurs économiques, autour des transformations du territoire à engager ensemble. L’évènement débutera par « le Sémin’AIR », deux journées de rencontres et d’échanges pour être à l’écoute d’un monde qui bouge et se transforme, décrypter ses mutations et initier les premières actions concrètes en faveur d’une transition collective.
Les objectifs du Sémin’AIR
Le Sémin’AIR des Circulaires vise à rassembler les acteurs locaux en valorisant leur diversité, à partager une vision commune des enjeux majeurs du territoire, à identifier les synergies et projets collaboratifs à mettre en œuvre, et à transformer les idées en actions concrètes pour renforcer la résilience du territoire.
Parmi les principales ambitions du Sémin’AIR des Circulaires :
- Rassembler les acteurs locaux : valoriser la diversité des participants et encourager une collaboration inclusive.
- Partager un constat commun : établir une compréhension partagée des défis et opportunités du territoire.
- Identifier les synergies et projets collaboratifs : déceler les collaborations potentielles et les initiatives à développer.
- Transformer les idées en actions tangibles : passer de la réflexion à la mise en œuvre pour un impact réel et durable.
Tables rondes, Masterclass avec des témoins d’envergure, ateliers expérimentaux destinés à concrétiser des synergies et des premiers engagements… Les formats promettent d’être variés mais le cap est fixé : favoriser la coopération pour renforcer la résilience du territoire et engager des transformations durables !
Une construction collective du programme
Relever le défi d’une programmation en phase avec les enjeux prioritaires des acteurs du territoire, c’est le fil conducteur du Sémin’AIR.
Ainsi, pour bâtir le programme, ont été mobilisés des acteurs de référence en matière d’accompagnement des entreprises au changement ; notamment sur des thématiques de transition environnementale et d’économie sociale et solidaire. Open Lande, le Peps Auray et l’agence Diatomées. Les différents ateliers et thématiques abordés lors de ce Sémin’AIR sont le fruit d’une grande consultation lancée auprès de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique et des entreprises engagées dans cette aventure collective.
Le programme prévisionnel
Vendredi 20 septembre
Le temps du partage
Salle de la Vigie, La Trinité-sur-Mer (56) | 8h30-11h
- Table ronde // Faire collectif pour faire territoire
avec la présence de Philippe Le Ray - Président Auray Quiberon Terre Atlantique, Akira Lavault co-fondatrice de Maison Glaz, Frédéric Pouliquen – Directeur Général Ouest Boissons. - Regards croisés // Le vivre-mieux, une raison d'être... un horizon commun ?
avec la présence de Caroline Hilliet Le Branchu, Présidente-directrice générale de la Belle-Iloise et Emery Jacquillat , Président de la CAMIF et cofondateur de la Communauté des Entreprises à Mission
Le Temps de la Cooper-action
Labocéan, La Trinité-sur-Mer | 11h-18h
11 Ateliers thématiques
Chaque atelier thématique sera animé par une mixité d’intervenants pour assurer richesse et diversité des échanges et des points de vue : un représentant d’Auray Quiberon Terre Atlantique, un expert et une entreprise.
- Une économie circulaire et territoriale : vos déchets sont mes ressources
Et si valoriser nos déchets engendrait de nouvelles ressources ? Economie circulaire ou écologie industrielle et territoriale : venez découvrir des solutions pratiques autour d’un atelier “Bourse aux ressources”. Mon déchet devient la matière première d’un voisin, l’invendu d’ici est utile ailleurs, mon matériel et mes locaux peuvent-être mutualisés. Rencontrer les organisations voisines, réduire ses coûts, découvrir des opportunités de développement, réduire son impact : tout un programme vertueux ! - Les clefs d'une bonne qualité de vie au travail
La qualité de vie au travail, c’est « être bien » avec soi, « être bien » avec les autres, « être bien » avec son entreprise et son territoire, les nouveaux modes de travail, et de plus en plus aussi, « être bien » avec la planète, un enjeu majeur pour recruter durablement. - Sobriété foncière, demande de logements et impact économique
Comment repenser aujourd’hui le développement du territoire indépendamment de la consommation foncière ? Est-ce encore possible de réinventer l’aménagement de nos activités et leur déploiement tout en préservant les sols d’une artificialisation accélérée ? Ce sont tous ces défis qui animent aujourd’hui le territoire, en raison de l’impact du foncier sur la qualité de vie des habitants, l’équilibre social, et l’économie locale. Des défis qu’il s’agit bien de relever collectivement ! - Définir sa raison d'être, devenir entreprise ou territoire à mission
Ne plus être un acteur qui agit uniquement pour générer du profit, mais envisager son développement par le prisme du rôle social et sociétal qu’on peut avoir, en cohérence avec le vivant et la planète. C’est la prise de conscience de ce 21ème siècle : l’entreprise aujourd’hui joue un rôle primordial dans la société et se trouve dans la nécessité de définir et mettre en œuvre ses missions en cohérence avec ses différentes parties prenantes, le territoire, et le vivant. - La nécessaire coopération pour traiter et préserver l'eau sur notre territoire
Sécheresses, inondations : beaucoup de questions se posent sur l’avenir de l’eau, sixième limite planétaire ayant été franchie. Comment nos activités interagissent avec le cycle de l’eau, et en quoi l’avons-nous altéré ? Comment le dérèglement climatique perturbe ce cycle ? Sur un territoire à forte dominante littoral, il nous faut désormais comprendre cet enjeu complexe et tenter de construire des réponses dans des dynamiques de régénération et de coopération. - Des achats socialement et écologiquement responsables
Quelles peuvent être aujourd’hui les motivations des entreprises à développer une politique d’achat responsable et consciente, pouvant répondre à des objectifs économiques ? Enjeux de durabilité, de recyclabilité, de relocalisation, ou encore de fin de vie ; le sujet est vaste et ambitieux pour atteindre une vraie cohérence écologique, mais surtout possible surtout quand on peut compter sur son territoire pour relever le défi ! - Prendre en compte la biodiversité : une responsabilité collective
La biodiversité, c’est le vivant sous toutes ses formes et interactions. Les entreprises et les organisations ont leur rôle à jouer pour la préserver. D'une part, les activités économiques dépendent des services écologiques que la nature nous offre. D'autre part, la prise en compte de la biodiversité relève de la responsabilité des entreprises, organisations et collectivités. - Vers une responsabilité territoriale des entreprises !
Face aux constats de nos enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux : chaque organisation souhaite agir. Comment passer du “Je vis ici, j’agis ici !” au “Je travaille ici, j’agis ici !” ? Engageons-nous pour apporter des réponses de proximité et apposer votre empreinte territoriale. Nos dynamiques de coopération sont au cœur d’un développement économique durable et d’une résilience territoriale. - Demain, quelle résilience économique pour les entreprises ?
Quel modèle économique dans un monde en constantes mutations ? Les crises auxquelles nous faisons face imposent de profondes transformations des entreprises. L’anticipation de ces évolutions est par conséquent nécessaire pour construire une stratégie d’entreprise permettant de viser une forme de résilience à moyen et long-terme. - AQTA 2034 : comment s’adapter au changement climatique ?
Le changement climatique est là, ses impacts s'intensifient et sont de plus en plus visibles partout en France et sur notre territoire. Quels enjeux le territoire et ses acteurs vont-ils devoir faire face. Comment relever ses défis de manière collective et inclusive ? Bonne nouvelle, s’adapter c’est se projeter vers un futur désirable et positif ! - Une entreprise accueillante : diversité et inclusion
On n’apprend que de la différence, le potentiel d’une entreprise est donc cette capacité à développer autant de différences qu’elle est capable de les manager. Si l’intention est facile à exprimer, elle devient réalité à travers les postures et comportements du quotidien, par sa capacité à conjuguer le respect de chacun, à chaque étape de son parcours dans l’entreprise et le challenge de tous au regard du projet de l’entreprise.
MASTERCLASS // Territoire et Imaginaire :
« il est devenu vital d’améliorer notre conscience du territoire »
par Maxime Blondeau, cosmographe, auteur, entrepreneur et membre de la Société de Géographie
Samedi 21 septembre
Le temps de l'action
Labocéan, La Trinité-sur-Mer | 9h-12h
- Parcours inter-entreprises destiné à :
- Agir concrètement au sein de son organisation.
- Intégrer les bons ordres de priorités d’impacts de son organisation.
- Inscrire son organisation dans une trajectoire commune du territoire.
- Embarquer et prendre des engagements.
- Forum ouvert à tous pour explorer une thématique précise par entreprise, en étant accompagné par des experts pour éclairer les enjeux propres à chaque structure volontaire…
- Fresque de la mobilité pour se projeter et s’approprier les enjeux liés à la mobilité sur le territoire.
- Balade en mer : à bord du catamaran géant Navéol dans le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon, en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.
Comment participer ?
Participer à ce Sémin’AIR, c’est aussi s’engager pour une initiative territoriale et un événement porteur de sens !
Contact : contact@profilgrandlarge.fr
Des partenaires engagés dans un événement porteur de sens
La Belle-Iloise, créée en 1932, allie exigence, responsabilité et innovation pour offrir des produits de qualité, tout en restant fidèles à nos racines quiberonnaises. Nos engagements RSE, sous la démarche 'Agir en Conscience', se déclinent en quatre piliers : une offre produit saine et écologique, une qualité de vie au travail améliorée pour nos collaborateurs, la limitation de notre impact écologique grâce à la pêche raisonnée et une offre végétale, et un fort engagement local.
Les Circulaires seront pour La Belle-Iloise de partager notre expertise, découvrir les pratiques d'autres entreprises locales, et de renforcer notre ancrage territorial. C'est une opportunité pour nos équipes de se lier avec d'autres organismes et de participer à un événement convivial, mettant en lumière l'énergie humaine qui fait aussi notre force.
Notre défi actuel est de convaincre et d'embarquer nos équipes dans cette transformation, en proposant une feuille de route claire pour relever les défis futurs tout en préservant à nos valeurs humaines et durables.
Yannick Le Breton – Directeur Transformation et RSE
A noter que la Présidente - Directrice Générale de La Belle-Iloise, Caroline Hilliet Le Branchu, est également Marraine de l’événement
Depuis la création d’Axo en 1997 à Auray (Bretagne), notre mission a toujours été de fournir des solutions durables et innovantes pour l’hydratation en entreprise. En installant des fontaines à bonbonnes d’eau et des systèmes de fontaines raccordées aux réseaux d’eau de ville, nous collaborons avec des organisations de toutes tailles, du secteur privé comme Safran et Yves Rocher, aux institutions publiques telles que les ministères et France Télévisions.
Notre engagement en faveur du développement durable est au cœur de notre démarche. Nous recyclons nos bonbonnes, évitant ainsi l’utilisation massive de bouteilles en plastique, et nous sensibilisons constamment nos utilisateurs à des pratiques plus écologiques. Cependant, nous sommes également conscients des défis que pose le dérèglement climatique, notamment en matière de qualité de l’eau. C’est pourquoi nous investissons dans la recherche pour garantir la sécurité sanitaire de nos équipements.
Les Circulaires représentent une synergie essentielle pour Axo. Elles nous permettent de rencontrer d’autres acteurs locaux, de renforcer nos collaborations et de faire évoluer les pratiques en matière de consommation durable. Nous souhaitons inspirer et sensibiliser à une consommation plus responsable, découvrir et apprendre des autres, et ainsi contribuer à un avenir plus respectueux de l’environnement. »
Nadine Le Bihan, Créatrice d’Axo
À la Menuiserie Le Goff, nous honorons une tradition d'excellence tout en embrassant une vision d'avenir. Depuis 2022, sous ma direction, nous nous efforçons d’intégrer des pratiques durables, comme l'économie circulaire et la mutualisation des ressources. Aujourd’hui, nous réfléchissons activement à de nouvelles collaborations avec d'autres artisans pour optimiser l'utilisation des matériaux et de nos équipements. Cette approche collaborative nous permettra à termes de réduire les coûts, de minimiser notre empreinte écologique et de stimuler l'innovation. Un événement tel que Les Circulaires doit nous aider à structurer notre démarche et accélérer nos engagements.
Frédéric Steunou, Directeur de la Menuiserie Le Goff
Depuis la création de Ty Waste en 2005 à Lorient (Bretagne), notre mission est de faciliter les démarches d’économie circulaire en créant des synergies entre acteurs économiques. En collaborant avec des entreprises de toutes tailles et des collectivités locales, nous maximisons la valeur des ressources, réduisons les émissions de CO2 et renforçons la résilience des territoires.
Nous proposons des outils et des programmes comme le Ty Group Pilotage pour animer, piloter et mesurer les synergies entre les entreprises. Nos initiatives incluent des ateliers d’économie circulaire et un portail numérique pour faciliter la coopération et la mutualisation des ressources. Nos efforts permettent de réaliser des économies et de renforcer les liens entre les acteurs économiques locaux.
Les Circulaires sont une opportunité précieuse pour Ty Waste de partager notre expertise, découvrir des pratiques innovantes et renforcer notre réseau local. Nous espérons inspirer une consommation responsable et développer des synergies avec des partenaires engagés pour l’environnement.
Aurélien Abel, Co-fondateur de Ty Waste
Open Lande conseille et accompagne les entreprises et organisations privées et publiques dans leur transformation écologique et humaine, partout en France. Notre raison d’être ? Contribuer à une économie qui régénère : climat, ressources, biodiversité, liens humains et qui s’adapte pour continuer à entrevoir la beauté du monde. C’est avec cette même ambition et énergie que nous avons co-construit la programmation des Circulaires !
Marion Simon, consultante et formatrice chez Open Lande
Le PEPS - Pôle de l'Économie Positive Sociale et Solidaire du Pays d’Auray - s’engage à la construction d’une programmation composite pour Les Circulaires. Regrouper des entreprises engagées, des acteurs de l’ESS et des collectivités territoriales autour des enjeux actuels : un défi innovant et stimulant !
Pauline Le Meu, Coordinatrice Peps Auray
Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique, souligne les enjeux de cet événement :
À l’occasion des 10 ans de la Communauté de communes, Auray Quiberon Terre Atlantique a vu les choses en grand. Les Circulaires, c’est un évènement inédit conçu pour accélérer ensemble la transformation de notre territoire. Car si la Communauté de communes agit au quotidien pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux qui nous entourent au travers de politiques publiques ambitieuses, l’heure est à la coopération pour engager le plus grand nombre et opérer un changement d’échelle. Nous sommes fiers d’accueillir un évènement plaçant au cœur de sa raison d’être, la transition et la résilience de notre territoire et au-delà.
En tant que collectivité, nous devons jouer un rôle d’exemplarité dans nos politiques publiques mais aussi d’animation territoriale et d’accompagnement des changements. C’est toute la philosophie des Circulaires. Un moment de rencontres, de réflexions, un laboratoire d’idées ouvert à tous les acteurs économiques, publics, associatifs. C’est bien cette diversité d’acteurs qui fait notre richesse et qui crée de la valeur ajoutée sur les territoires. Que ce soit à l’échelle mondiale ou locale, nous croyons en la dynamique de groupe, aux alliances. Il s’agit de faire collectif et de faire territoire en créant des liens solides autour d’une vision et de projets communs, c’est le sens que nous souhaitons donner aux Circulaires : une mise en mouvement collective de tout l’écosystème local, pour un territoire résilient et désirable, au service du bien-vivre ensemble, aujourd’hui comme demain.
Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique