Economie et Emploi, Sport

Avec la création de « Baie de Quiberon au Large », le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique se dote d’un nouvel outil de développement

Par la création d’un centre de formation et de perfectionnement à la course au large et à la navigation hauturière, le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, qui a mis le nautisme au cœur de son projet de territoire, se dote d’un outil supplémentaire de développement économique et social. Cette structure associative dénommée Baie de Quiberon au Large, avec pour nom usuel Orlabay, répond à une forte demande des professionnels et des amateurs. Le conseil communautaire du 4 février lui a attribué une subvention qui lui permettra de s’inscrire dans l’excellence en proposant des actions de qualité.

Agrandir l'image, .PNG 600Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 600Ko (fenêtre modale)

Baie de Quiberon au Large

Ancrée dans l’espace économique lié au nautisme de Brest à Vannes, Auray Quiberon Terre Atlantique bénéficie d’atouts naturels exceptionnels, et concentre des expertises et des marins nombreux et diversifiés dans la filière nautique. Le maillon « entrainement, formation et logistique » manquait. Il va devenir réalité avec la nouvelle association qui va contribuer à soutenir l’activité locale, à créer des emplois, à fixer des talents sur le territoire, et à conforter la notoriété du bassin de navigation et des structures portuaires de la Compagnie des ports du Morbihan tels que celui de La Trinité sur Mer, du Crouesty et de Port Haligen. L’association pourra également s’appuyer sur l’expertise de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques.   

Un centre de formation et de perfectionnement de haut niveau

Opérationnel depuis le 1er février, ce centre est installé dans le bourg de La Trinité-sur-Mer locataire d’un espace municipal.  Cette structure de formation et d’entrainement de haut niveau est managée par Daniel Souben, entraîneur connu et reconnu dans le monde de la régate et de la course au large. Elle a pour conseiller technique le coureur professionnel Yves Le Blévec, skipper du trimaran Actual, et vice-Président de l’Association Baie de Quiberon au Large.

Ainsi, l'objectif d'Orlabay est de proposer un centre d'entrainement de course au large visant à former tous types de navigateurs à la navigation offshore. Le centre s'adresse autant aux navigateurs qui ont des projets sportifs de course au large qu'à des amateurs éclairés qui souhaitent se diriger vers la course au large.

Au delà de l'entrainement, Orlabay répond à un besoin d'accompagnement plus complet des projets sportifs de course au large. Afin d'aider et former les sportifs souvent seuls à devoir gérer les différents aspects de leur projet, le centre souhaite s'inscrire en guichet unique d'accompagnement sur des services complémentaires liés au bateau, à la logistique ou encore au financement.

Rayonnement, partenariat et emploi

Le centre a la volonté de mobiliser les acteurs et d'unir les forces pour apporter un large rayonnement à la course au large. Son ambition est de s’inscrire en partenaire du voisin immédiat « Lorient Grand Large » pour soutenir les objectifs de la Région Bretagne visant à faire rayonner le nautisme dans le périmètre de la « Destination Bretagne Sud-Golfe du Morbihan ».

Ainsi, Lorient Grand Large, l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques, la Compagnie des Ports du Morbihan, Auray Quiberon Terre Atlantique et La Trinité-sur-Mer, s'engagent aux côtés de l'association.

L’impact économique et social sera sensible rapidement par la création d’emplois directs et indirects dans les entreprises du secteur en particulier les chantiers navals, voileries, gréeurs, stratifieurs, mécaniciens, électroniciens, dont les acteurs sont des jeunes familles installées dans plusieurs communes de l’intercommunalité.

Plus d'informations : daniel.souben@orlabay.fr / gaelle.brandin@orlabay.fr