Auray Quiberon Terre Atlantique aménage et sécurise la piste cyclable à Plouharnel
Du 2 au 20 juillet, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique mènera des travaux d’aménagement et de sécurisation d’une piste cyclable à Plouharnel. Ces travaux permettront de créer une connexion avec l’axe cyclable départemental reliant Erdeven à Quiberon.
En quoi consistent les travaux ?
D’ores et déjà emprunté par les vélos, le sentier qui relie la Commune de Plouharnel à l’axe cyclable départemental Erdeven-Quiberon, nécessite la réalisation d’un aménagement adapté. Ainsi, la Communauté de Communes y entreprend au mois de juillet des travaux d’empierrement et de terrassement pour sécuriser et faciliter son accès par les cyclistes et leur apporter d’avantage de confort.
Pendant les trois semaines de travaux le sentier sera inaccessible aux vélos et piétons, une déviation sera mise en place par le village de Sainte-Barbe. Le chantier ne devrait pas occasionner de gêne particulière pour les riverains.
Un réseau de pistes cyclables pour faciliter les déplacements doux
Depuis 2016, les élus du territoire ont travaillé conjointement à la définition d’un réseau de pistes cyclables d’intérêt communautaire visant à améliorer l’interconnexion avec les pistes cyclables existantes du réseau interdépartemental. Lors de trois ateliers, les élus ont ainsi priorisés les itinéraires cyclables à réaliser au regard des besoins de déplacements quotidiens et de loisirs, des contraintes et de l’optimisation des réseaux existants et projetés.
« Les travaux d’aménagement de la piste cyclable de Plouharnel, envisagés depuis plusieurs années, marquent le lancement de la phase opérationnelle. Très attendus, ils vont permettre de réaliser une liaison importante avec l’axe Erdeven-Quiberon s’intégrant au schéma cyclable départemental. D’autres travaux seront entrepris sur deux autres tronçons, le premier début septembre à Carnac, puis le second à La Trinité-sur-Mer à la mi-septembre. En octobre, les trois chantiers de l’année seront finalisés par la pose d’un revêtement. Ces aménagements permettront, à terme, de créer un circuit cyclable reliant les trois communes de Plouharnel, La Trinité-sur-Mer et Carnac. Aussi, le schéma de pistes cyclables d’intérêt communautaire est une formidable opportunité de développer une mobilité durable et alternative à l’utilisation de la voiture individuelle sur le territoire de la Communauté de Communes » indique Fabrice Robelet, Vice-Président aux Transports et aux Déplacements d’Auray Quiberon Terre Atlantique.