Logement et Habitat

25 nouveaux logements saisonniers entre La Trinité-sur-Mer et Carnac !

Identifiée comme un enjeu majeur du Projet de Territoire 2021-2026 d’Auray Quiberon Terre Atlantique, la question du logement des saisonniers mobilise pleinement la Communauté de Communes et ses partenaires : soutien financier pour la gestion et l’aménagement de Foyers Jeunes Travailleurs, accompagnement personnalisé des saisonniers en recherche de location, mise en place d’un système innovant de sous-location… Auray Quiberon Terre Atlantique offre aujourd’hui, avec la Maison des Salines, de nouvelles solutions concrètes de logement pour les professionnels du tourisme et les travailleurs saisonniers.

Agrandir l'image, .JPG 910Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 910Ko (fenêtre modale)

La Maison des Salines, 25 nouvelles places d’hébergement saisonnier

A mi-chemin entre le centre-ville de La Trinité-sur-Mer et celui de Carnac, le site de la « Maison des Salines » (bâtiment qui accueillait auparavant des colonies de vacances) apparait comme idéalement situé pour répondre aux besoins des travailleurs saisonniers et professionnels d’un secteur dont l’économie et l’emploi reposent en grande partie sur l’activité touristique.

 

Ainsi, Auray Quiberon Terre Atlantique a investi près de 700 000 euros pour reprendre le bail emphytéotique de « la Maison des Salines » et y aménager, avant la saison estivale, 25 chambres avec salle de bain privative réservées aux saisonniers ainsi que toutes les commodités (laverie, cuisine équipée, sanitaires…). La gestion des logements a quant à elle été confiée à Agora Services, association de l'économie sociale et solidaire spécialisée dans l’hébergement de ces publics.

 

Encore quelques places disponibles

Ouvert depuis le 1er juillet, ce nouvel équipement héberge d’ores et déjà Ludovic, Lena, Océane, Elsa, Olivier, Marion, Jules, Guillemette, Justine, Alice, Elouan, Laure, Clarice, Brigitte… Ils ont entre 18 et 60 ans et travaillent à La Trinité-sur-Mer, Carnac ou Saint Philibert, dans des secteurs très divers : restauration, loisir, hébergement, bien-être, transport, garde d’enfants, commerce…

 

Vous souhaitez obtenir plus d’information ou bénéficier d’une chambre ?

Contactez la Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique au 02 97 29 06 54.

 

Jusqu’à 32 places pour la saison 2023

Auray Quiberon Terre Atlantique prévoit de poursuivre, à l’issue de la saison qui se termine le 30 septembre, les travaux d’aménagement afin d’augmenter de 5 à 7 places supplémentaires le nombre de logements disponibles pour la période d’avril à octobre 2023. Aussi, parce que les saisons touristiques et ostréicoles sont complémentaires (la seconde allant de septembre à janvier), la Communauté de Communes mènera un diagnostic thermique détaillé afin d’envisager, à terme, une ouverture de l’équipement tout au long de l’année.

 

2 autres Foyers Jeunes Travailleurs à Auray et Quiberon

En 2012, l’ouverture du Foyer Jeunes Travailleurs d’Auray (60 places financées par les intercommunalités) constituait une première réponse apportée par les collectivités. Pour aller plus loin, Auray Quiberon Terre Atlantique a souhaité en 2020 accompagner techniquement et financièrement la création d’un second Foyer Jeunes Travailleurs de 20 places à Quiberon. Sur la seule année 2021, ce nouvel équipement a ainsi permis d’héberger 52 jeunes actifs et saisonniers de moins de 30 ans. Ainsi, 39 entreprises ou structures accueillant ces jeunes ont pu, indirectement, en bénéficier. Cet équipement, porté par Bretagne Sud Habitat et géré par Agora Services, a également bénéficié du soutien de la Ville de Quiberon et de l’Europe dans le cadre du programme LEADER.

 

Un dispositif innovant de sous-location

Auray Quiberon Terre Atlantique lance, chaque année, une campagne de mobilisation du parc de logements disponibles temporairement au sein du parc locatif social et communal, et répondant aux besoins des saisonniers. Une offre de 10 places supplémentaires en sous-location (colocations meublées) a ainsi été proposée aux saisonniers sur les Communes de Quiberon et Saint-Pierre Quiberon. Ce dispositif a permis plus de flexibilité pour les locataires qui ont également pu bénéficier de l’ensemble des services d’Agora (démarches administratives, professionnelles, financières, sociales…) tout en étant logés au plus près de leur emploi. Ces hébergements viennent compléter l’offre de 23 places proposées par le Centre des Dunes à Plouharnel ainsi que des 10 chambres de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques située à Saint-Pierre Quiberon.

 

Logement saisonnier, enjeu majeur de la politique Habitat d’AQTA

Dans un contexte d’attractivité touristique, économique et résidentielle, Auray Quiberon Terre Atlantique fait du logement des familles, des jeunes actifs et des saisonniers un enjeu majeur de son projet de territoire 2021-2026, et l’un des 4 piliers de son Programme Local de l’Habitat avec la mixité sociale, la maitrise foncière et la performance énergétique des logements.