Sport

19 jeunes ont participé à la deuxième édition de « Rêves de Large » dans le cadre de la Drheam Cup Destination Cotentin

La Drheam Cup Destination Cotentin s’est élancée de La Trinité-sur-Mer le 21 juillet. Auray Quiberon Terre Atlantique soutient cet événement communautaire en offrant la possibilité à des jeunes de tout le territoire d’embarquer sur des voiliers de course en compagnie de skippers chevronnés.

Agrandir l'image, .JPG 328Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 328Ko (fenêtre modale)

L’opération « Rêves de Large »

Initiative montée dans le cadre de la Drheam Cup, qui a lieu du 21 au 29 juillet, cette deuxième édition de « Rêves de Large » s’inscrit dans cette volonté de permettre au plus grand nombre, et en particulier aux plus jeunes, d’accéder aux activités nautiques. En ce sens, la Communauté de Communes offre la possibilité à des enfants des écoles primaires ou licenciés dans une Ecole de Voile du territoire d’embarquer sur un voilier de course, en compagnie de skippers chevronnés, pour vivre une vraie régate pendant le Prologue (Le Drheam Trophy) qui s'est déroulé le samedi 21 juillet 2018.

« Nous nous félicitons de cette initiative qui permet à 19 jeunes navigateurs de 10 à 16 ans, venus de toute la Communauté de Communes et au-delà, de découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la voile auprès de professionnels de la mer, sur des voiliers allant des plus petits bateaux de course habitables, aux géants des océans. Cette opération s’inscrit dans notre volonté de faciliter l’accès aux activités nautiques pour les jeunes du territoire, dans le prolongement de la prise en charge des cours de natation gratuits pour les enfants scolarisés dans les écoles primaires, collèges et lycées du territoire. Cet évènement vient également clôturer la première année de notre dispositif de Classes Nautiques qui a permis à 800 enfants de découvrir la pratique de la voile légère, du surf, du kayak ou encore du paddle (voir plus loin) » précise Pascal Le Calvé, Vice-président au Sport d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

19 jeunes âgés de 10 à 16 ans sélectionnés

Lilou Pagny, 10 ans, de Crac'h sur Carac, Class40 de Louis Duc
Kellia Driss, 10 ans, de Brec'h sur Fds Caec, Irc de Frank Ribot
Nathan Jaffré, 10 ans, de Brec'h sur UP Sailing, Class40 de Morgane Ursault Poupon
Titouan Seveno, 10 ans, d'Erdeven sur Tibco, Class40 de Loïc Fequet
Victor Lanckbeen, 10 ans, de La Trinité-sur-Mer sur Edenred, Class40 d’Emmanuel Le Roch
Mathéo Moreau, 10 ans, de Carnac sur Solidaire En pEloton, Multi 50 de Thibaut Vauchel Camus
Ewenn Dréan, 11 ans, de Crac'h sur Newrest - Art Et Fenetres, Imoca de Fabrice Amadeo
Tiago Boucharcourt, 11 ans, de Crac'h sur Groupe 5, IRC de Patrice Carpentier
Enora Audran, 11 ans, de Belz sur Kriter V/Socomore Quequiner, Grand Mono de Bob Escoffier
Marceau Devos, 12 ans, de Plouhinec (CNRE) sur Reaute Chocolat, Multi50 d’Armel Tripon
Hugo Guillouet, 12 ans, de Plouhinec (CNRE) sur Campings Tohapi, Class40 de Sébastien Marsset
Baptiste Jégo, 12 ans, de Saint-Philibert sur Le Cigare Rouge, Imoca de Jean-Marie Patier
Gaby Raffa, 13 ans, d'Etel sur Objectif Vendée Globe 2020, Class40 de Yoann Richomme
Elise Amosse, 13 ans, de Locmariaquer sur Groupe Setin, Imoca de Manu Cousin
Karl Devaux, 13 ans, du Bono sur Fenetrea Mix Buffet, Multi 50 d’Erwan Leroux
Keo Devaux, 14 ans, du Bono sur Fenetrea Mix Buffet, Multi 50 d’Erwan Leroux
Floris Commandeur, 14 ans, de Sainte-Brigitte sur GHEO, Open Grand Monocoque de Dominique Dubois
Alex Caudal, 14 ans, de Sainte-Anne d'Auray sur No Limit, Multi 2000 de Yann Marilley
Simon Amosse, 16 ans, de Locmariaquer sur Ciela Village, Multi50 de Thierry Bouchard

Les équipages ainsi constitués se sont élancés le 21 juillet à 9h30 du port de La Trinité-sur-Mer pour une boucle de 40 milles nautiques dans la baie de Quiberon et autour des îles de Houat et Hoëdic. Le retour des enfants et de leurs skippers est prévu dans l’après-midi, entre 15h et 16h. La remise des prix a eu lieu le lendemain, dimanche 22 juillet à 12h, sur le Village de la Drheam Cup.

« Il ne s’agit pas seulement de visiter un bateau et de faire un tour en mer, mais de vivre vraiment une situation de course. Je pense que cette journée, placée sous le signe de la transmission et du partage, laissera des souvenirs inoubliables à ces enfants et j’espère qu’elle fera naître des vocations », explique Jacques Civilise, organisateur de LA DRHEAM CUP-Destination Cotentin.

Ils se souviennent de la première édition

« Nous avions un super gamin sur le prologue, Titouan, il avait des étoiles dans les yeux en repartant, c’était super sympa. C’est important pour nous, skippers professionnels, de faire partager notre expérience aux jeunes, ça peut susciter des vocations » Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord)

« Permettre aux jeunes d'embarquer sur de gros bateaux comme ça, voir que les skippers prennent de leur temps pour leur expliquer les choses, c'est génial. C’est la preuve d’une belle ouverture d'esprit de leur part » Anne-Laure, maman de Baptiste, embarqué avec Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne)

La Drheam Cup, 2e édition

La Drheam Cup est une course au large de multi-catégories créée par Jacques Civilise et la société Drheam promotion. Elle se déroule du 21 au 29 juillet au départ de La Trinité-sur-Mer. Pour cette deuxième édition, qualificative pour la Route du Rhum, Destination Guadeloupe, pas moins de 72 bateaux (10 classes différentes) s’affronteront sur 2 parcours :

  • LA DRHEAM CUP 700 est ouverte aux classes IMOCA, Multi50, Multi2000, Class40, Classe Rhum monocoque, Classe Rhum multicoque et aux Open Grands monocoques. Il est qualificatif pour le Rhum. Son trajet est d’environ 740 milles via Le Fastnet Rock, Les Scilly, Wolf Rock et la bouée Shambles West avec une arrivée à Cherbourg en Cotentin.
  • LA DRHEAM CUP 400 est ouvert aux classes IRC et Yacht classique. Son trajet est d’environ 430 milles via Les Scilly, Wolf Rock et la bouée Shambles West avec une arrivée à Cherbourg en Cotentin.

Classes nautiques 2017/2018 : 800 jeunes à la découverte d’activités nautiques

Pour en savoir plus sur les classes nautiques cliquez ici
Quels projets sont éligibles ?