Economie et Emploi

Partenariat renforcé entre la Chambre de Métiers et d’Artisanat et Auray Quiberon Terre Atlantique

En cohérence avec l’accord signé avec la Région Bretagne, la Communauté de Communes et la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Morbihan coordonnent leurs stratégies, renforcent leur coopération et mutualisent leurs moyens au service du développement économique et de l’emploi.

Agrandir l'image, .JPG 256Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 256Ko (fenêtre modale)

S’unir et se coordonner pour plus d’efficacité

Les lois MAPTAM et NOTRE redéfinissent la répartition des compétences entre les collectivités territoriales, notamment dans le domaine du développement économique. Elles profitent aux Régions, devenues cheffes de file en la matière, mais aussi aux intercommunalités, qui deviennent l'interlocuteur de proximité privilégié, et coordonnateurs des acteurs du développement économique sur leur territoire. En ce sens, Auray Quiberon Terre Atlantique a signé avec la région (le 19 janvier dernier) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne (le 21 mars dernier) des conventions de partenariat stratégique afin de renforcer les collaborations et complémentarités des acteurs majeurs du développement économique.

Renforcer la collaboration et les complémentarités

Dans cette logique, la Communauté de Communes et la Chambre de Métiers et d’Artisanat consolident leur partenariat avec, comme priorité, le développement, le maintien, la montée en compétences et la promotion des métiers de l’artisanat. Pour cela, les deux acteurs publics, dont les objectifs stratégiques convergent, formalisent leur partenariat pour partager et mener, sur le territoire de la Communauté de Communes, des actions concrètes :

  • Alimenter et enrichir un Observatoire en mutualisant les données
  • Accompagner les professionnels de l’artisanat grâce à l’Atelier des Entreprises
  • Accompagner les artisans du bâtiment grâce à la Maison du Logement
  • Promouvoir les métiers de l’artisanat et l’apprentissage
  • Organiser des évènements communs
  • Encourager les artisans à mettre en place des actions de développement durable

Mutualiser les données pour créer un Observatoire partagé

Instrument d’aide à la décision stratégique, l’Observatoire du Développement Économique qu’Auray Quiberon Terre Atlantique souhaite mettre en place avec ses partenaires doit permettre une connaissance fine des réalités du terrain et les tendances sur le territoire. Aussi, afin de compléter cette base de données mutualisée, la Chambre de Métiers et d’Artisanat contribuera à l’enrichir sur le champ de l’artisanat (profil du territoire, caractéristiques générales du tissu économique, description statistique, éléments relatifs à l’apprentissage, à la santé des entreprises artisanales…).

Accompagner les professionnels de l’artisanat via l’Atelier des Entreprises

Afin de permettre à la Chambre de Métiers et d’Artisanat de développer une offre de services publics structurée, intégrée et adaptée aux besoins des entreprises locales ou porteurs de projet artisanal du territoire, Auray Quiberon Terre Atlantique met à disposition, à titre gratuit, un bureau connecté et meublé au sein de son Atelier des Entreprises situé à Auray, ainsi que des salles de réunion pour des temps d’informations et de formation des professionnelles.

Accompagner les artisans du bâtiment via la Maison du Logement

Depuis quelques années, les artisans du bâtiment font face à de nombreuses évolutions. Aussi, afin de les accompagner, la Communauté de Communes souhaite mobiliser les ressources de sa Maison du Logement pour, avec l’aide de la Chambre de Métiers et d’Artisanat, les sensibiliser aux nouveaux enjeux du Logement. Ainsi seront organisés différents temps d’information sur des thématiques précises comme la rénovation durable de l’habitat, l’adaptation des logements pour le maintien à domicile, l’évolution des  pratiques commerciales, les usages du numérique…

« La rénovation énergétique est une formidable opportunité pour les entreprises du secteur du bâtiment qui représentent environ 800 entreprises pour 1500 emplois sur le Pays d’Auray. 50% d’entre elles sont susceptibles d’intervenir directement sur la maîtrise de l’énergie. Chaque année, près d’une centaine d’entreprises du territoire réalisent des travaux pour des projets d’amélioration de logement accompagnés par la Maison du Logement. Des travaux qui mobilisent plusieurs corps de métiers, principalement le chauffage et l’eau chaude, l’isolation et la menuiserie, mais aussi l’électricité, la VMC ou la plomberie » indique Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Promouvoir les métiers de l’Artisanat et l’apprentissage

Afin de promouvoir les métiers de l’artisanat et l’apprentissage, la Chambre de Métiers et d’Artisanat s’est dotée d’une cellule « Accueil Information Orientation Accompagnement ». Concrètement, cette cellule permet de faciliter les entrées en formations artisanales, de mettre en relation de futurs artisans avec des entreprises, et de réduire les ruptures de contrats d’apprentissage. Aussi, cet outil sera déployé sur la Communauté de Communes, notamment via l’organisation de temps d’information et d’échanges spécifiques :

  • sur l’apprentissage (au Forum des métiers à Auray, ainsi que dans les différents établissements scolaires)
  • sur les métiers de l’Artisanat et les formations (au sein des parcs d’activités communautaires)

Organiser des évènements communs

A l’image de la collaboration des partenaires pour la mise en œuvre des « 1re Rendez-vous de la Création et de la Reprise d’Entreprise », la Chambre de Métiers et d’Artisanat s’engage à mettre à disposition des moyens techniques, humains et de promotion des futurs événements co-construits sur le territoire de la Communauté de Communes.

Encourager les artisans à mettre en place des actions de développement durable

Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial, la Communauté de Commune et la Chambre de Métiers et d’Artisanat souhaitent conjointement informer et sensibiliser les entreprises artisanales au respect de la réglementation et mobiliser ces acteurs en faveur de l’économie circulaire. Suivant cette logique, les acteurs s’engagent à mettre en œuvre des actions concrètes pour aider les entreprises artisanales à éviter les pertes de matières premières, d’énergie, d’eau et de déchets, et les rendre ainsi plus performantes.

« Ce partenariat confirme et resserre les liens privilégiés que nous avons tissés ensemble ces dernières années, au service du développement de l’artisanat sur notre territoire. Nos objectifs convergent. Les  artisans ont tout à gagner car la dynamique collective entre les entreprises du bâtiment, la Maison du Logement et l’Atelier des Entreprises leur permet très concrètement d’être accompagnées, de se former, de monter en compétences, de trouver et de répondre à de nouveaux marchés » explique Philippe Le Ray

« La Chambre de Métiers et d’Artisanat a pour vocation d’accompagner les entreprises artisanales dans toutes les étapes de la vie de l’entreprise. Cette convention, la première du Morbihan, est un signal très positif pour tous les artisans d’Auray Quiberon Terre Atlantique. J’encourage vivement chacun à nous rencontrer à l’Atelier des Entreprises et à suivre le programme de formation que nous proposerons dans les prochaines semaines » complète Michel Aoustin, Président de la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Morbihan

Quelques chiffres
(Territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique - 1er janvier 2018)
9 800 établissements dont 410 structures d’au moins 10 salariés
2 222 entreprises artisanales représentant 5418 actifs
Les artisans du bâtiment représentent 38% des entreprises artisanales