Economie et Emploi

L’Écloserie accompagne Charles Pringuay et son Aqua-Bus

Son projet novateur « Aqua-Bus » en tête, Charles Pringuay est venu frapper à la porte de l’Écloserie, l’incubateur d’entreprises innovantes d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Il y pose ses cartons ce mois-ci avec la ferme intention de mettre à profit l’accompagnement, les ressources et les réseaux proposés pour faire de son idée de location itinérante d’activités aquatiques, une véritable entreprise.

Agrandir l'image, .JPG 274Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 274Ko (fenêtre modale)

« Aqua-Bus » : découverte et partage

Artiste peintre à Auray, Charles Pringuay a souhaité donner un nouveau tournant à sa vie et créer un projet orienté vers le loisir, le partage et la découverte. Personnellement intéressé par les activités nautiques et aquatiques, il découvre alors l’existence de différents appareils ludiques écoresponsables encore inédits en France. Son idée prend ainsi forme et devient « Aqua-Bus ».

« Bodyboard électrique, bouteille de plongée compact et légère, scooter sous-marin, aquabike flottant, jet ski gonflable… Tous ces appareils équipés de turbines permettent d’évoluer aussi bien « sur » que « sous » l’eau, de se déplacer plus ou moins vite sans la nécessité d’un permis. Très ludiques, ils s’inscrivent surtout dans une volonté d’accessibilité à tous dans le respect de l’environnement. En effet, ces appareils nautiques peuvent convenir aux enfants comme aux adultes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite et bénéficient d’une conception électrique qui ne pollue pas et assure une utilisation silencieuse. L’idée d’ « Aqua-Bus » est ainsi de réunir tous ces appareils dans un véhicule doté de panneaux solaires, d’une éolienne et de batteries électriques permettant de les recharger, afin de les proposer à la location sur les plages du territoire. À travers ce projet je souhaite offrir un nouveau service aussi bien aux touristes qu’aux habitants d’Auray Quiberon Terre Atlantique, permettre la découverte de nouveaux divertissements et des temps de partage en famille ou entre amis » explique Charles Pringuay, créateur d’Aqua-Bus.

Un accompagnement et une mise en réseau

La Baie de Quiberon et son plan d’eau abrité, les grandes plages de sable fin mais aussi les différentes étendues d’eau à l’intérieur des terres, offrent de nombreuses possibilités pour « Aqua-Bus » qui peut également convenir aux piscines, été comme hiver. C’est pourquoi Charles Pringuay a naturellement choisi le territoire de la Communauté de Communes pour développer son projet et intègre ce mois-ci l’Écloserie, l’incubateur d’entreprises innovantes d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

« Mon projet n’est encore qu’une idée aujourd’hui. Je n’ai pas d’expérience dans la création d’entreprise aussi pour le concrétiser j’ai besoin de conseils et d’accompagnement de personnes expérimentées pour avancer, me guider et consolider mon plan de financement. C’est une chance de pouvoir intégrer l’Écloserie. Cela me permet de sortir de l’isolement dans cette étape importante et cruciale de lancement, de bénéficier de formations et d’un réseau de contacts indispensables grâce à la Communauté de Communes et VIPE. Le réseau des acteurs du nautisme, également animé par la Communauté de Communes, m’apporte un levier supplémentaire pour rencontrer les bonnes personnes et donner vie à mon projet » témoigne Charles Pringuay.

Comment intégrer l’écloserie ?

Depuis novembre 2016, la Communauté de Communes fait vivre et anime cet incubateur d’entreprises innovantes situé à Plouharnel. Charles Pringuay rejoint les 5 créateurs présents à l’Écloserie qui peut en héberger plus d’une dizaine pour une durée maximum de 2 ans. Les entreprises présentent au sein de ce lieu de coworking connecté au Très Haut Débit (fibre optique), bénéficient d’un accompagnement sur-mesure, de formations, de facilités d’accès aux financements et aux réseaux des acteurs de l’innovation.
Pour intégrer l’Ecloserie, téléchargez le dossier de candidature sur www.atelier-des-entreprises.fr rubrique « Trouver un terrain ou des locaux » ou contacter le Service Développement Economique d’Auray Quiberon Terre Atlantique au 02 22 76 03 41.