Economie et Emploi, Tourisme

La Région Bretagne et 6 intercommunalités accompagnent les entreprises du secteur touristique face à la crise sanitaire

Dans un contexte de crise sanitaire aux évolutions toujours incertaines, les 6 intercommunalités Auray Quiberon Terre Atlantique, Belle île en Mer, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Lorient Agglomération, Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté, se sont saisies du dispositif de soutien déployé par la Région Bretagne, pour aider les entreprises du secteur touristique (hébergement, restauration, activités de loisirs…) à s’adapter à cette nouvelle situation. Cette opération, menée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan, a permis d’accompagner 13 entreprises dans l’évolution de leurs pratiques et devraient permettre d’apporter des solutions à l’ensemble des structures du secteur.

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Crise sanitaire et tourisme : une nécessaire adaptation

La crise sanitaire que nous traversons, suscite l’évolution des pratiques et des comportements, des attentes et des appréhensions notamment de la part de la clientèle touristique. Des évolutions qui tendent à s’ancrer dans le temps et qui nécessitent d’adapter les offres en tenant compte des mesures sanitaires afin de permettre le rebond de l’activité mise à mal par le Coronavirus.

C’est pourquoi dès septembre, les 6 intercommunalités* ont décidé de saisir l’opportunité de l’aide de la Région Bretagne, pour mettre en place un dispositif d’accompagnement des professionnels du tourisme et apporter des conseils pratiques simples à mettre œuvre. Ceci dans le but d’aider les entreprises du secteur du tourisme à se réinventer, à capter de nouveaux marchés, à moduler leur modèle économique, à s’adapter aux nouvelles attentes de leurs clientèles, à pérenniser leur activité et les emplois associés.

*Auray Quiberon Terre Atlantique, Belle Île en Mer, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Lorient agglomération, Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté

13 entreprises accompagnées

Pour ce faire, un consultant a été mandaté pour accompagner individuellement les entreprises, à raison de 2 à 3 jours d’accompagnement par structure, et ainsi leur transmettre conseils et préconisations dans des domaines variés (marketing, communication, démarches commerciales, aménagement d’espaces…). 13 établissements du secteur touristique, ayant sollicités une intervention, ont ainsi été retenus et bénéficient de cet accompagnement suite à l’appel à candidature lancé en septembre dernier.

Ces 13 entreprises, réparties sur l’ensemble du territoire des 6 intercommunalités initiatrices de la démarche, forment un panel représentatif des différents secteurs d’activité de la filière touristiques : hôtellerie, hôtellerie de plein air, structures de loisirs, gîte / chambre d’hôte, restauration.

C’est le cas notamment de la Petite Presqu’île. Cet écogite situé à Locoal-Mendon et d’une capacité d’accueil de 14 personnes, proposait jusqu’à présent de la location touristique à la chambre et quelques séjours thématiques (nutrition, naturopathie, cours de yoga, séjour de préparation sportive…).

« Suite au premier confinement et l’émergence de nouvelles attentes de la clientèle face à la crise sanitaire, nous nous sommes interrogés sur les évolutions possibles à apporter à notre offre d’hébergement pour proposer des formules plus adaptées. Nous avons alors testé en juillet et août la privatisation totale du gîte pour y accueillir exclusivement des groupes (famille, amis…). Nous travaillons depuis à développer cette offre durablement pour capter d’autres cibles clientèles (Entreprises, associations diverses, groupes à mobilité réduite, …). L’accompagnement d’un consultant était une opportunité à saisir pour le faire le mieux possible. Son regard extérieur d’expert est enrichissant, il nous apporte une critique constructive et bienveillante de notre projet. Ses préconisations vont nous guider et nous aiguiller pour aller encore plus loin. C’est aussi un soutien important qui rassure dans cette période compliquée en plein tournant de notre activité » expliquent M. et Mme Moussard, dirigeants de l’Ecogîte la Petite Presqu’île.

Ce 10 décembre, le consultant se déplaçait pour la seconde fois auprès de l’entreprise pour leur transmettre ses conclusions et les pistes d’évolutions.

Produire des fiches techniques d’accompagnement au bénéfice du plus grand nombre

La démarche du consultant va au-delà de l’accompagnement individualisé des structures retenues. En effet, au terme de son intervention, les accompagnements réalisés auprès des entreprises témoins seront retranscrits sous forme de fiches métiers de bonnes pratiques dont toutes les entreprises pourront se saisir. Ces fiches détailleront, les axes d’adaptations et d’évolutions identifiés ainsi que tous les conseils, processus et dispositifs à déployer dans les différentes situations rencontrées : mettre en place la vente à emporter, proposer la vente en ligne, adapter ses offres commerciales, aménager l’espace, développer les offres clés en main et sur-mesure, concevoir de nouveaux produits pour capter une nouvelles cible clientèle…

Qu’est-ce que la destination « Bretagne Sud - Golfe du Morbihan » ?

La Région Bretagne organise le développement touristique de son territoire autour de 10 Destinations Touristiques qui sont des ensembles géographiques correspondant aux univers de découverte des visiteurs eux-mêmes. Ce sont des territoires de projets dans lesquelles l’identité et les valeurs sont utilisées pour élaborer une offre durable différente et innovante. Ainsi, les intercommunalités Auray Quiberon Terre Atlantique, Belle Île en Mer, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Lorient Agglomération, Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté forment la Destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan pour porter des projets partagés sur les thématiques touristiques.

À ce titre et suite à l’émergence de la crise sanitaire du Covid-19, la Région Bretagne a alloué une enveloppe de 30 000€ à chaque Destination afin d’encourager et de soutenir les projets visant à « accompagner l’adaptation des modèles économiques et la commercialisation de l’offre à l’échelle des Destinations Touristiques ».
Les 6 intercommunalités se sont ainsi saisies de cette opportunité pour mandater un consultant et permettre l’accompagnement gratuit des entreprises du secteur touristique de leurs territoires.