Sport, Environnement

Inauguration des nouveaux équipements du golf de St-Laurent

Mercredi 22 avril, M. Philippe LE RAY, Président, et Pascal LE CALVE, Vice-président aux Sports d’Auray Quiberon Terre Atlantique, inauguraient à Ploemel les nouveaux équipements du golf de Saint-Laurent, outil communautaire de développement économique et sportif.

Des travaux pour assurer la sécurité et l’accès à tous

En présence de M. Gaétan Maetz, Directeur Général de la société Blue Green qui assure la gestion du golf, M. Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon, a présenté les nouvelles installations de cet équipement niché en forêt de Ploemel. En effet, construit en 1975, le club house (bâtiment d’accueil du public) nécessitait d’importants travaux de remise aux normes.

Une étude lancée en 2008 a démontré qu’un investissement de 2,6 millions d’euros était nécessaire pour rénover des bâtiments vétustes et les remettre aux normes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité. Désormais, l’équipement permet l’organisation de compétitions sportives dans des conditions optimales et, plus largement, l’accueil de l’ensemble de la population et des touristes, notamment à mobilité réduite, explique Pascal Le Calve, Vice-président aux Sports.

Cela fait 25 ans que je joue et je dois dire que, depuis les travaux, nous avons d’autant plus de plaisir à nous retrouver dans un espace plus grand et sécurisé, précise Ferdi Richard, 85 ans, l’un des doyens des 650 abonnés que compte l’association sportive.

Un outil d’attractivité économique et touristique

Au cœur du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, le golf de Saint-Laurent bénéficie, à plusieurs titres, à l’ensemble des 24 communes. Grâce à la rénovation, cet élément d’attractivité bénéficie désormais de plusieurs grandes salles de réunions aménagées et modulables, ainsi que d’une grande boutique et d’un large espace de restauration permettant de répondre aux sollicitations toujours plus nombreuses de séminaires d’associations, d’entreprises et de groupes de touristes locaux, nationaux et internationaux.

En effet, le nombre de visites et de réservations, en hausse constante, atteint aujourd’hui 20 000 visiteurs à l’année, nécessitant 13 employés en CDI, 4 employés en CDD longue durée et 3 saisonniers supplémentaires durant les périodes estivales.

Favoriser la mutualisation et l’accès aux pratiques et équipements sportifs

Le golf de Saint-Laurent a formé plusieurs champions de France et continue de préparer les futures stars de la discipline.

Sur les 6 catégories « jeunes » du Championnat de Golf du Morbihan qui a eu lieu mercredi dernier, l’école de golf de Saint-Laurent a réalisé le grand chelem puisque toutes ont été remportées par de jeunes joueurs du club , explique avec enthousiasme Serge Ludot, Président de l’association sportive, également à l’origine des initiations gratuites durant les «portes ouvertes» (la prochaine aura lieu en septembre).

Car la vocation d’un tel équipement est aussi et avant tout de permettre à l’ensemble de la population de s’initier, de pratiquer. «Nous avons la chance d’avoir, chez nous, des équipements reconnus au niveau national pour leur qualité. C’est pourquoi nous travaillons actuellement à la structuration d’un schéma de développement du sport, de mutualisation, de mise en cohérence de l’ensemble des équipements et pratiques sportives du territoire, afin de les rendre accessibles à tous, écoles et associations, sportifs compétiteurs et amateurs, des plus jeunes aux séniors… », annonce Philippe Le Ray, Président de la Communauté de Communes.

Le golf de St-Laurent en quelques chiffres

  • Superficie totale : 100 ha,
  • Parcours : 18 trous, 9 trous, 1 practice,
  • Nombre d’adhérents : 650 abonnés,
  • Ouverture : tous les jours, toute l’année,
  • Formules : stages débutants, stages de vacances, cours/stages de perfectionnement en individuel ou collectif.