Déchets

Des déchèteries plus agréables, plus claires et plus sûres

Afin d’optimiser le tri, d’améliorer les conditions d’accueil et de sécurité des usagers, Auray Quiberon Terre Atlantique poursuit la modernisation de son parc de 6 déchèteries.

Agrandir l'image, .JPG 370Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 370Ko (fenêtre modale)

Faciliter le tri pour optimiser la revalorisation

Les déchèteries de Pluvigner, Sainte-Anne d’Auray, Belz, Crac’h, Carnac et Quiberon portent désormais haut les couleurs du tri et de la revalorisation.

« Nous avons fait le choix de déployer, pour chacune des 61 bennes, une signalétique claire indiquant précisément la nature des matériaux autorisés, et ceux qui sont interdits, avec un triple intérêt : faciliter le repérage sur site, faire de la pédagogie et minimiser les erreurs de tri. Aussi, et afin de sensibiliser les usagers, la benne communément appelée « tout-venant » est rebaptisée « non valorisable ». Ces déchets non triés représentaient en 2016, sur notre territoire, près de 9600 tonnes collectées et transportées vers un centre de stockage de déchets ultimes, il nous fallait rappeler que ce type de déchets n’est aujourd’hui pas valorisable, afin que chacun en prenne conscience et réduise au maximum ce type de déchets à la source. Dans cette même logique, la Communauté de Communes s’est engagée dans une étude sur la diminution des déchets non valorisables, notamment en faisant émerger le projet d’une recyclerie sur le territoire » indique Dominique Riguidel, Vice-président en charge des déchets, de la gestion et de la valorisation des ressources.

Éviter les risques de chute

Afin d’éviter tout risque de chute dans les bennes, et selon la réglementation actuelle, la Communauté de Communes a finalisé la mise en place de systèmes anti-chutes sur ses déchèteries. En effet, en France, chaque année, des dizaines d’usagers chutent dans des bennes de déchèteries insuffisamment protégées, provoquant des blessures parois très graves, parfois fatale. Ces accidents se produisent en général durant le déchargement des déchets dans les conteneurs. Des garde-corps ont ainsi été installés au-devant et sur les côtés des bennes destinées à recueillir le bois, les cartons, le mobilier usager, les pneus, les métaux et les déchets non valorisables. Des systèmes à tablette de 70 centimètres, qui permettent un appui lors des phases de déchargements tout en assurant une parfaite sécurité, équipent désormais toutes les bennes à gravats et à végétaux. Pour ces déchets, une réflexion est également en cours pour la création d’espace de dépôt au sol dédiés.

Assurer la sécurité de l’environnement et des usagers

Depuis novembre 2016, la Communauté de Communes a également agrandit les plateformes de toutes ses déchèterie pour les équiper de conteneurs spécifiques permettant de recueillir, en toute sécurité, les déchets sensibles (peintures, solvants, acides, phytosanitaires…) et électriques  (aspirateurs, téléphones, écrans de télévision, d’ordinateur...). Les filières de recyclage de ces produits disposent désormais d’espaces plus accessibles  qu’auparavant et fermés comme l’exige la réglementation.