Economie et Emploi

5 intercommunalités et la Région Bretagne s’unissent pour soutenir les projets d’activités nautiques de découverte

Le tourisme balnéaire, les activités et les événements nautiques ont un impact important sur l’économie touristique locale. C’est pourquoi Auray Quiberon Terre Atlantique, Belle Île en Mer, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté, se mobilisent ensemble pour accompagner et favoriser le développement de projets d’activités nautiques de découverte. Pour ce faire, elles dédient une enveloppe budgétaire, accordée par la Région Bretagne, au soutien financier de l’équipement des structures nautiques. Un nouvel appel à projets est lancé !

©A. Lamoureux - Agrandir l'image, .PNG 643Ko (fenêtre modale)©A. Lamoureux - Agrandir l'image, .PNG 643Ko (fenêtre modale)
©A. Lamoureux

Pourquoi une aide à l’équipement des structures nautiques ?

Parce que le nautisme est un marqueur identitaire et une source de développement économique pour leurs territoires, les intercommunalités Auray Quiberon Terre Atlantique, Belle Île en Mer, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté, travaillent de concert dans une volonté commune de développer l’attractivité de la pratique des activités nautiques.

Elles souhaitent notamment favoriser le développement d’activités permettant la découverte du nautisme par une clientèle de non-initiés, les primo-pratiquants et pratiquants occasionnels que sont les touristes notamment. Pour ce faire, elles dédient une enveloppe de 200 000€ accordée par la Région Bretagne, à un fond d’aide à l’équipement des structures nautiques.

Qu’est-ce que l’aide à l’équipement ?

Ce dispositif doit permettre aux structures nautiques d’améliorer le confort et l’expérience de la pratique d’une activité nautique, de donner envie à une nouvelle clientèle de se jeter à l’eau, puis de recommencer, de créer un cadre et des conditions optimales pour vivre un beau moment, et cela toute l’année.

Que ce soit par le biais de nouveaux supports, plus modernes, amusants, adaptés ou agréables (équipements adaptés aux adolescents, à la pratique féminine, au handicap…), ou encore par la mise en place d’aménagements intérieurs et extérieurs plus attrayants et confortables (signalétique adaptée, accueil, mobilier, espaces conviviaux, intégration paysagère, mise à disposition d’équipements, développement durable…).
L’aide financière, accordée aux projets d’un minimum de 8000€ d’investissement, peut atteindre 50% des frais engagés pour mener l’action. Les structures peuvent mutualiser leurs projets sous certaines conditions*.

A qui s’adresse cet appel à projet ?

Afin de favoriser les initiatives et travailler en lien avec les acteurs locaux, cet appel à projets est adressé aux structures nautiques des territoires d’Auray Quiberon Terre Atlantique, Belle Île en Mer, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté. Toutes les structures publiques, associatives et entrepreneuriales proposant des activités nautiques se déroulant sur, dans et sous l’eau, qu’elles soient fixes, itinérantes ou saisonnières (ouvertes au moins 6 mois de l’année) peuvent présenter leur projet visant à investir dans des équipements ou aménagements leur permettant d’améliorer l’accueil et de diversifier la clientèle, notamment touristique.

Le dossier de candidature, disponible en téléchargement ici
Il est à retourner complété pour le 15 mai 2020.

*Pour tout complément d’information, contacter Virginie Gendrot :
virginie.gendrot@auray-quiberon.fr

Qu’est-ce que la destination « Bretagne Sud - Golfe du Morbihan » ?

Depuis maintenant deux ans, les intercommunalités Auray Quiberon Terre Atlantique, Belle Île en Mer, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté se sont réunies pour porter des projets partagés sur les thématiques touristiques. A ce titre, Auray Quiberon Terre Atlantique a été désigné territoire pilote de la destination pour fédérer les acteurs, valoriser les activités et coordonner les actions relatives aux activités touristiques liées à l’eau. Ainsi un plan d’actions mutualisé a été adopté en avril 2019  pour une période de 4 ans (2019 -2022). Le soutien des structures à l’acquisition d’équipements, de matériels et d’aménagements améliorant le confort de l’accueil des clientèles en est une concrétisation.

La destination touristique « Bretagne Sud - Golfe du Morbihan » en chiffres

172 structures nautiques
Dont 110 entreprises soit 64%
Dont 59 associations soit 34%